Baromètre mai 2018 – Donald Trump se retire de l’accord sur le nucléaire iranien : le prix du fioul grimpe

Publié le par Emmeline Guiragossian dans Baromètre mensuel des prix du fioul

Découvrez notre analyse du mois de mai 2018 : facteurs d’évolution du prix, tendance, actualité du marché.

baromètre prix fioul mai 2018

Baromètre fioul mai 2018 prix – cliquez pour agrandir

D’après la moyenne mensuelle de la DGEC, le prix du fioul domestique continue à grimper au plus haut de l’année ce mois de mai, à 914 euros les 1000 litres, soit 42 euros de plus qu’en avril et 198 euros de plus qu’il y a un an à la même période.

Facteurs d’évolution du prix

Au mois de mai, le cours du Brent (référence du pétrole en Europe) a atteint son niveau le plus haut depuis 2014, influencé par la décision de Donald Trump le 12 mai de se retirer de l’accord de Vienne sur le nucléaire iranien et de rétablir les sanctions envers le pays.

La chute de sa production au Venezuela en raison d’une crise politique, les tensions entre l’Iran et Israël ainsi qu’entre l’Arabie Saoudite et le Yémen soutiennent aussi les prix du pétrole.

Tendance

Le prix pourrait baisser en juin, le marché attendant la réunion de l’OPEP + (OPEP et ses partenaires) le 22 juin qui pourrait décider d’une hausse des quotas des pays signataires de l’accord.


Sources :
-Direction Générale de l’Energie et du Climat (DGEC)
-Analyses FioulReduc à valeur indicative
-www.infoclimat.fr
-Météo France


Commentaires
Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies (ou autres traceurs) stockés par votre navigateur, qui nous permettent de vous proposer des offres et services personnalisés. En savoir plus