Baromètre avril 2018 – Le prix du fioul augmente en fin de mois, marqué par les frappes européennes et américaines en Syrie

Publié le par Emmeline Guiragossian dans Baromètre mensuel des prix du fioul

Découvrez notre analyse du mois d’avril 2018 : facteurs d’évolution du prix, tendance, actualité du marché.

baromètre prix fioul mars 2018

Baromètre fioul avril 2018 prix – cliquez pour agrandir

D’après la moyenne mensuelle de la DGEC, le prix du fioul domestique s’établit à 872 euros les 1000 litres au mois d’avril, soit 20 euros de plus qu’en mars et 123 euros de plus qu’il y a un an à la même période.

Facteurs d’évolution du prix et tendance :

Le mois d’avril est marqué en début de mois par des tensions commerciales entre la Chine et les Etats-Unis, après la décision de Donald Trump d’augmenter les taxes sur les produits importés par la Chine qui a décidé en retour d’augmenter de 25% les tarifs d’une centaine de produits américains. En seconde moitié du mois, des tensions géopolitiques en Syrie ont influencé le cours du pétrole à la hausse, suite aux frappes aériennes des Etats-Unis, de la Grande-Bretagne ainsi que de la France, en opposition à l’utilisation d’armes chimiques par le régime syrien.

Le prix du pétrole devrait continuer d’augmenter en mai en raison de la décision de Donald Trump de se retirer de l’accord sur le nucléaire iranien. Cette décision devrait avoir en effet des conséquences sur les exportations de pétrole de l’Iran et donc l’offre de pétrole, ce qui a tendance à faire augmenter les prix.

Demande :

Bien qu’avril 2018 soit devenu le 3ème mois d’avril le plus chaud depuis 1900 les températures ont baissé en fin de mois ce qui a poussé les foyers à commander du fioul pour finir la période de chauffe sans problèmes.

  • Quantité moyenne par livraison : 981 litres
  • Délais de livraison : 5  jours (66%) / 3 jours (13%) / 24h (21%)

Sources :
-Direction Générale de l’Energie et du Climat (DGEC)
-Analyses FioulReduc à valeur indicative
-www.infoclimat.fr
-Météo France


Commentaires
Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies (ou autres traceurs) stockés par votre navigateur, qui nous permettent de vous proposer des offres et services personnalisés. En savoir plus