Baisse des prix du fioul : la presse se saisit du sujet

Publié le par Emmeline Guiragossian dans Toute l'actualité du Fioul

revue-presse-fioul

Le prix du fioul n’a pas été aussi bas depuis 2010. Cette actualité, en pleine période estivale, a été largement relayée. Revue de presse de l’évolution des prix du fioul vue par les médias. 

« Fioul domestique : c’est le moment de remplir votre cuve »

C’est ainsi que Metro invite les Français à commander dès maintenant. L’article précise ainsi que « passer commande en ce mois d’août pour remplir votre cuve vous revient 300 euros moins cher qu’il y a trois mois, sur la base d’une consommation moyenne annuelle de 2000 litres pour une famille qui se chauffe au fioul.« 

La demande de fioul augmente, les consommateurs font le plein !

iTELE relaie également l’information, en soulignant que les consommateurs de fioul domestique se pressent de commander leur fioul au mois d’août, afin de profiter d’un prix au plus bas. « Plutôt calme d’ordinaire, le mois d’août s’annonce chargé pour les distributeurs de fioul. La raison : le prix au litre n’a jamais été aussi bas depuis 2009. Pour un plein de mille litres, l’économie est d’environ 200 euros. Alors les consommateurs anticipent leurs achats et remplissent dès maintenant leurs cuves.« 

Distribution de fuel domestique : les distributeurs débordés

Conséquence de la ruée vers le fioul ce mois-ci, les fournisseurs doivent faire face à une très forte demande des Français qui se chauffent au fioul domestique. C’est entre-autre le cas dans la région du Nord-Pas-de-Calais, comme partout en France. Certains consommateurs, qui ne commandaient pas habituellement du fioul en été, profitent de la chute des prix pour faire le plein en vue de l’hiver prochain.

Comme l’indique La Dépêche, les standards des distributeurs de fioul « croulent sous les coups de fils des particuliers« , alors que leurs effectifs sont souvent réduits pour cause de congés. En effet, la plupart des chauffeurs et autres personnels administratifs profitent du mois d’août, habituellement calme pour les distributeurs, pour partir en vacances. Il se peut donc que les consommateurs de fioul connaissent des retards de livraison dus à cette effervescence.

« Le prix du fioul baisse, les journées des distributeurs rallongent »

France 3 Auvergne rapporte l’augmentation d’activité des distributeurs du fioul : « Les tournées commencent à 7 heures du matin, chaque chauffeur fait 10 clients le matin et autant l’après midi.« , comme indiqué dans le reportage :

Les causes de la baisse des prix du fioul

Pour rappel : le prix du fioul, aux alentours de 65 centimes le litre la première quinzaine d’août, atteint son niveau le plus bas depuis 2010. Le fioul est par ailleurs 20% moins cher qu’au printemps dernier. Le même prix était observé en janvier, mais ce genre de situation est exceptionnel en plein été. Cette chute des prix s’explique par une baisse du prix du pétrole, causée par la surabondance de l’offre mondiale par rapport à la demande insuffisante. Une aubaine pour les 15% de foyers français chauffés au fioul.

graph_infofioul_13aout2015


Commentaires
Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *