Menu

Quels sont tous les avantages du chèque énergie ?

Publié le par Emmeline Guiragossian dans Fioul'Pratique : conseils & astuces
coût du chauffage
Crédit photo : pixabay / Alexander Stein

Au-delà de vous aider à payer vos factures d’énergie et financer vos travaux de rénovation énergétique le chèque énergie a d’autres avantages.

Tous les bénéfices du chèque énergie

1. Régler ses dépenses d’énergie

L’utilisation la plus connue du chèque énergie est le règlement des factures de chauffage ou d’énergie. Vous pouvez en effet vous servir de cette aide pour régler votre facture de gaz, d’électricité ou encore l’achat de fioul ou de bois. Le chèque énergie ne peut être utilisé qu’en une seule fois.

Une fois reçu vous pouvez envoyer votre chèque énergie par voie postale au fournisseur auquel vous souhaitez l’utiliser. Pensez à indiquer au dos du chèque votre numéro client ou de contrat qui figure sur vos factures. Vous pouvez aussi envoyer une copie d’une facture ou d’un échéancier. Certains fournisseurs d’électricité ou de gaz naturel acceptent aussi les paiements en ligne avec le chèque énergie. Si la valeur du chèque dépasse le montant à régler le trop-perçu sera déduit des factures ou mensualités suivantes.

Vous pouvez aussi utiliser votre chèque énergie pour régler les charges d’énergie incluses dans la redevance pour un logement-foyer conventionné à l’APL. Il est aussi valable pour un EHPAD, un EHPA, une résidence autonomie, un établissement ou encore une unité de soins longue durée (ESLD, USLD).

Pour régler votre commande de fioul sur fioulreduc avec le chèque énergie il vous suffit de choisir le paiement à la livraison, intitulé « En direct, au distributeur », à l’étape 1 du devis.

2. Protection contre les réductions de puissance en cas d’impayé durant la trêve hivernale

Lors de la trêve hivernale qui se déroule du 1er novembre au 31 mars les fournisseurs n’ont pas le droit de couper l’électricité ou le gaz chez vous. Cependant ils peuvent diminuer la puissance du compteur électrique. Or si vous possédez un chèque énergie en cours de validité vous aurez alors une protection supplémentaire. En effet les fournisseurs ne pourront pas appliquer de restrictions.

3. Réduction sur les frais de déplacement d’un professionnel en cas d’impayé

En cas de facture impayée en dehors de la trêve hivernale un technicien Enedis peut se déplacer à domicile afin de réduire la puissance du compteur électrique ou encore suspendre l’alimentation électrique. Le chèque énergie vous donne alors droit à un abattement de 80% du montant de la facture de déplacement du professionnel.

Le chèque énergie permet aussi une exonération des frais de rejets de paiement.

4. Prise en charge des frais de service lors d’un déménagement

Si vous déménagez et que vous êtes bénéficiaire du chèque énergie vous n’aurez alors pas à payer les frais de mise en service standard du gaz ou de l’électricité. Attention la mise en service express, qui passe de 5 à 2 jours dans un logement existant ou de 10 à 5 jours dans un logement neuf, n’est pas concernée.

5. Régler ses travaux de rénovation énergétique

Vous pouvez utiliser votre chèque énergie pour payer une partie de vos travaux de rénovation énergétique. Cela est valable pour des travaux éligibles au dispositif MaPrimeRénov’ comme l’isolation des combles ou des murs. Vous pouvez aussi vous servir du chèque énergie pour remplacer votre chaudière fioul par un système de chauffage plus respectueux de l’environnement. Si vous payez votre facture avant la date de fin de validité de votre chèque énergie vous pouvez directement l’utiliser. En revanche si vous souhaitez financer des travaux après la date de fin de validité du chèque vous devrez alors convertir le chèque énergie en chèque travaux. Vous ne pourrez cependant le convertir qu’avant la fin de validité du chèque. Une fois transformé en chèque travaux vous ne pourrez plus l’utiliser pour régler une facture énergétique. Ce chèque travaux sera valable deux années supplémentaires.

Vous devrez alors réaliser vos travaux par un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Vous pouvez cumuler les chèques travaux pendant une durée maximale de trois ans.

Comment profiter des avantages du chèque énergie ?

Ces droits aux bénéficiaires du chèque énergie sont accordés automatiquement auprès du fournisseur chez qui vous avez envoyé le chèque.

Si vous avez utilisé le chèque énergie autrement que pour votre facture d’électricité ou de gaz vous devez envoyer un exemplaire de l’attestation reçue en même temps que le chèque pour bénéficier de ces droits auprès des autres fournisseurs. C’est le cas par exemple auprès de votre fournisseur d’électricité si vous avez utilisé votre chèque pour commander du fioul. Vous pouvez activer en ligne les protections liées au chèque énergie.


Commentaires
Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *