Menu

Avancées sur un vaccin contre la Covid-19, report de hausse de production de l’OPEP+ : le prix du fioul risque d’augmenter

Publié le par Emmeline Guiragossian dans Actualité pétrole
hausse du pétrole

Crédit photo : Shutterstock / Egorov Artem

Le prix du fioul pour l’instant au plus bas depuis quatre ans, devrait augmenter rapidement ces prochaines semaines en raisons de plusieurs facteurs positifs pour le cours du pétrole.

Avancées sur un vaccin contre le coronavirus Covid-19

Le cours du pétrole a subitement augmenté lundi 9 novembre suite à des résultats encourageants au sujet d’un vaccin contre la Covid-19. En effet, les sociétés pharmaceutiques Pfizer et BioNTech ont annoncé que leur vaccin était à 90% efficace lors de l’analyse de l’essai de phase 3. Depuis cette annonce la Russie a aussi dévoilé avoir un vaccin efficace à plus de 90%.

Même si d’autres paramètres devront être vérifiés cet espoir sur l’avancée d’une solution pour lutter contre le coronavirus en 2021 a fait bondir le Brent (référence du pétrole en Europe) qui est passé de 40 dollars le baril à 43 dollars en quelques heures.

cours du pétrole Brent au 12/11/2020

https://www.boursorama.com

L’OPEP+ prête à reporter sa hausse de production

Face à la seconde vague de Covid-19 en Europe et de mauvais chiffres dans d’autres pays, l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses dix partenaires dont la Russie pourraient reporter leur hausse de production prévue le 1er janvier 2021. En effet, le retrait actuel de 7,7 millions de barils par jour (bpj), sans compter les rattrapages de certains pays, devait passer à 5,8 mbj à partir de début janvier. Les pays membres de l’OPEP se sont dit prêts à de nouveaux réajustements pour limiter le déséquilibre entre l’offre et la demande de pétrole et soutenir le prix de l’or noir. Le groupe pourrait retarder de trois à six mois le retour sur le marché de 1,9 million de barils par jour.

Pour rappel, l’accord de réduction d’offre de pétrole de l’OPEP+ a permis au cours de se maintenir à 40 dollars alors que celui-ci aurait pu chuter à 20 dollars voire moins en raison de la crise sanitaire. L’OPEP+ se réunit le 17 novembre pour sa réunion mensuelle de suivi de l’accord de réduction de production.

Quelles conséquences sur le prix du fioul ?

Même s’il faut rester prudent face aux annonces et que le marché du pétrole réagit aux moindres changements, il y a des chances que le prix du fioul augmente cette fin d’année. De plus, la demande de fioul plus importante en hiver devrait accentuer les facteurs de hausse du pétrole. C’est donc le bon moment pour faire votre plein de fioul si vous ne l’avez pas encore fait, avant une prochaine hausse des prix du fioul en France.

Graphique du prix du fioul au 12/11/2020

Le prix du fioul est actuellement au plus bas depuis quatre ans ! En effet, le prix du fioul domestique est passé de 950 à 650 euros les 1 000 litres depuis le début de l’année, soit une chute de près de 32% en onze mois. Profitez-en avant que le prix augmente !


Commentaires
Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies (ou autres traceurs) stockés par votre navigateur, qui nous permettent de vous proposer des offres et services personnalisés. En savoir plus