5 astuces pour masquer ou intégrer ses radiateurs à sa décoration d’intérieure

Publié le par Emmeline Guiragossian dans Fioul'Pratique : conseils & astuces

Les radiateurs jouent un rôle essentiel dans notre confort. Néanmoins, leur aspect n’est pas toujours esthétique. Avec un peu d’imagination, il est possible de camoufler ces appareils ou d’en faire de véritables objets de décoration. Voici quelques idées pour vous inspirer.

1. Transformer le radiateur en meuble de rangement

Un radiateur qui trône dans une pièce à vivre est loin d’être la pièce maîtresse d’une déco réussie.

Il est donc intéressant de le dissimuler habilement derrière un meuble de rangement. Ce dernier est ouvert à l’arrière et arbore une devanture ajourée, ce qui facilite la circulation de la chaleur. Après, il suffit de vous baser sur vos besoins pour déterminer les caractéristiques de votre mobilier. Il est par exemple envisageable de placer une étagère au-dessus du radiateur. Si l’appareil est placé dans l’entrée, pensez à créer un portant afin de le dissimuler avec élégance.

Attention toutefois à la fausse bonne idée, cette technique n’est pas la plus optimale pour une diffusion efficace de la chaleur si le meuble couvre trop le radiateur.

2. Masquer le radiateur derrière une banquette

Travaillée en longueur et en hauteur, la banquette est le mobilier parfait pour se prélasser avec un livre à la main. Il est aussi agréable d’y recevoir vos proches. Les bancs et banquettes peuvent être réalisés dans du plâtre ou du bois. L’idéal est de les disposer devant une fenêtre ou une baie vitrée afin de profiter de la vue sur les environs. Disposez des coussins sur votre banquette afin de rehausser son aspect décoratif et le tour est joué. Sinon, disposez des vases pour apporter une touche de douceur.

Source : Pinterest / ©ArchZine FR

3. Un petit coup de peinture ?

Si vous n’avez pas assez de place pour installer un cache-radiateur sous forme de meuble, la déco peut s’effectuer directement sur le radiateur. Il existe des peintures spécial radiateur, conçues pour supporter les hautes températures dégagées par le système de chauffage.

En première option, choisissez une teinte identique à celle du mur afin qu’il se fonde dans la décoration. Une peinture contrastante est également permise pour donner du peps à votre radiateur. Osez le rose poudré, le noir, le bleu pétrole et toute autre couleur qui vous plaît.

Sinon, servez-vous de bombes aérosol pour créer un design graphique qui déborde sur le mur. Mélangez les couleurs vives et les tons plus doux pour créer des motifs arlequin, habiller votre radiateur de dégradés ou dessiner des lignes sophistiquées. La règle d’or est de toujours nettoyer et sécher la surface avant de peindre.

4. Utiliser des accessoires déco

Ni les meubles ni la peinture ne vous tentent ? Rassurez-vous, il existe d’autres options pour décorer habilement votre radiateur.

Le masking-tape (rubans adhésifs décoratifs) est d’ailleurs un accessoire de choix pour casser le design brut de l’appareil. Munissez-vous de masking-tape de différents coloris et avec des motifs variés puis disposez ces bandes verticalement, en espaçant régulièrement. Pour plus de fantaisie, optez pour des bandes de différentes largeur ou disposez dans des sens variés afin de créer un graphisme personnalisé.

Source : Pinterest / ©designetdecorationdinterieur

5. Un cache radiateur

Si aucune de ces solutions ne vous inspire, vous pouvez aussi envisager des panneaux cache-radiateur. Ils arborent différents designs qui vont de l’oriental à l’industriel, sans oublier le look contemporain. Ou alors, une palette placée devant le radiateur pourra le masquer sans effort et sans lourdes dépenses.

Source : Pinterest / ©designmag

Vous préférez quelle option ?


Commentaires
Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies (ou autres traceurs) stockés par votre navigateur, qui nous permettent de vous proposer des offres et services personnalisés. En savoir plus