[AOUT 2012] BAROMETRE DU PRIX DU FIOUL

Publié le par Guillaume Bort dans Baromètre mensuel des prix du fioul

L’augmentation du prix du fioul s’est encore accélérée en août pour atteindre une moyenne mensuelle de 0,982€ / litre proche des records de la fin d’hiver dernier.

Évolution du prix du fioul en août 2012

En août, le baril de pétrole (encore actuellement au-dessus des 110 dollars) a connu une hausse historique qui s’explique essentiellement par « Les fortes contractions sur l’offre mondiale de pétrole, suite notamment aux tensions entre Israël et l’Iran et aux tempêtes tropicales dans le Golfe du Mexique ».  Concernant le marché national, « il est illusoire de croire que la baisse de nos capacités de raffinage se fait sans impact sur l’évolution du prix du fioul en France. Cette baisse structurelle associée à la lenteur du traitement du dossier de la Raffinerie de Petit-Couronne impactent fortement le prix du fioul domestique », explique Guillaume Bort, PDG de la Société FioulReduc.com.

Indicateurs prix moyen du fioul national (août 2012)

– Variation mensuelle -4,58% (1)

– Variation annuelle +13,92 % (2)

– Variation par rapport au début de l’année +1,66 % (3)

(1) Par rapport au mois précédent, (2) Par rapport au même mois de l’année précédente, (3) Par rapport au mois de janvier 2012

Tendance d’évolution du prix du fioul en septembre 2012

L’annonce du plan de rachat de dettes de la BCE, les indicateurs économiques américains encourageants de la rentrée et la baisse du niveau des stocks mondiaux de pétrole n’annoncent pas de diminution significative du prix du pétrole et donc du fioul domestique à court terme. « On peut difficilement imaginer une forte baisse du prix du fioul à court-terme, au mieux il y aura une stagnation ».

Méthodologie

Ce baromètre a été construit en croisant les sources de données nationales publiques spécialisées dans le pétrole (UFIP, DGEC, AFP) avec les (*) prix régionaux moyens relevés auprès des distributeurs FioulReduc présents en Rhône-Alpes, Franche-Comté, Auvergne, Ile-de-France et Picardie, et ceux déclarés par les principales enseignes de grande distribution dans ces mêmes régions. Le contenu de ce baromètre est communiqué à titre indicatif, la SAS FioulReduc ne saurait être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation des informations qu’il contient.

Le 07 septembre 2012.


Commentaires
Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *