Menu

3 raisons de commander du fioul maintenant

Publié le par Emmeline Guiragossian dans Toute l'actualité du Fioul

Hausse du prix du fioul, froid qui s’installe… Voici les trois raisons principales de passer votre commande de fioul au mois de novembre.

1. L’arrivée du froid

Fini l’été indien, le froid s’installe sur l’ensemble de la France et toutes les chaudières fioul sont désormais allumées. Il n’y a rien de pire que de tomber en panne de chauffage lorsqu’il fait froid. Pour éviter cette situation, il vaut mieux vous assurer d’avoir assez de stock de fioul pour passer l’hiver au chaud.

Par ailleurs, la forte demande après ce début d’automne particulièrement doux pourrait provoquer une hausse technique des prix du fioul.

2. La hausse actuelle du prix du fioul

Le prix du fioul augmente progressivement depuis trois mois (+100 euros pour 1000 litres depuis fin juin) en raison d’un cours du pétrole au plus haut depuis deux ans. En effet, le Brent (référence du pétrole en Europe) est passé de 45 dollars à 64 dollars depuis début juillet.

Voici un graphique d’évolution du cours du Brent :

Graphique : évolution du cours du Brent entre le 7 juillet et le 8 novembre 2017

Evolution du cours du Brent entre le 7 juillet et le 8 novembre 2017 – Source : Boursorama

 

Tous les signes indiquent que cette hausse va se poursuivre. C’est donc le bon moment pour passer votre commande de fioul, avant une hausse plus importante des prix.

3. La hausse de 45 euros de la taxe sur le fioul (TICPE) le 1er janvier

A la hausse actuelle du prix du fioul se rajoute la hausse de la TICPE de 45 euros pour 1000 litres au 1er janvier 2018. En prenant comme référence le prix du fioul actuel, qui est de 760 euros en moyenne pour 1000 litres, cette même quantité coûtera donc 805 euros le 1er janvier.

Voici un graphique qui illustre l’estimation de l’évolution du prix du fioul avec la hausse de la TICPE (projections en pointillés à valeur indicative uniquement) :

Graphique estimation de l'évolution du prix du fioul moyen national FioulReduc pour 1000 litres de fioul ordinaire

Estimation de l’évolution du prix du fioul moyen national FioulReduc pour 1000 litres de fioul ordinaire

 

En commandant 1000 litres de fioul avant la fin de l’année, si on ne tient pas compte des fluctuations du prix liées au cours du pétrole et à la demande, vous faites donc une économie de 45 euros et de 90 euros pour 2000 litres.

N’attendez pas le dernier moment pour remplir votre cuve de fioul ! Assurez-vous de passer l’hiver au chaud en commandant votre fioul au meilleur prix !


Commentaires
Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *