Menu

Comment se déroule l’isolation des sols ?

Pour isoler correctement le sol de votre habitat, il est important de contacter un professionnel dans le domaine. Grâce à ses compétences, l’expert examine préalablement votre logement afin de détecter les différentes spécificités et le type d’isolant qui y correspond le mieux. Connue pour être la source de 7 % des déperditions de chaleur, l’isolation du plancher devra se faire suivant les réglementations en vigueur.

L’isolation du sol, quelles sont les étapes à suivre ?

Par définition, l’isolation du sol est l’ensemble des procédures de natures différentes qui servent à limiter l’apparition de ponts thermiques passant par la partie inférieure du logement. Que ce soit pour une nouvelle maison ou des travaux de rénovation, l’isolation thermique permet de jouir de nombreux avantages. Pour ce faire, il est indispensable de demander l’intervention d’un professionnel. Avec son savoir-faire, l’expert effectue une visite dans le logement et émet un diagnostic de l’état du sol à isoler. Dans ce cas, les démarches sont différentes pour une nouvelle maison et un ancien plancher. En obtenant les éléments essentiels pour les futurs travaux, le professionnel peut facilement élaborer un devis précis. En général, l’entreprise experte doit mettre en place un chantier pour installer les matériaux isolants, pourtant le désordre ne va pas durer assez longtemps. En se basant sur la configuration du logement, l’isolation du sol se fait par deux techniques différentes : l’une par-dessous et l’autre par-dessus. Mais, comment se présentent ses deux techniques d’isolation ?

L’isolation par-dessous

Cette technique est majoritairement utilisée pour les travaux de rénovations et de réhabilitations puisqu’elle ne réclame pas la destruction du sol déjà existant. L’isolation par-dessous dépend également de la présence ou non de sous-sol ou de vide sanitaire. Ce dernier est l’espace vide, généralement rempli d’air froid entre le sol humide de la partie inférieure et celui de la maison. Si votre habitat dispose de ce vide sanitaire, les travaux d’isolation par-dessous deviennent plus faciles, car les matériaux seront posés sur le plafond de ces espaces vides.

Pour la technique d’isolation par-dessous, vous avez le choix entre différentes techniques :

  •  en premier lieu, il y a l’application de panneaux isolants rigides sur le plafond du vide sanitaire. Ces panneaux peuvent être placés ou directement collés par-dessous le plancher.
  • ensuite, vous pouvez opter pour la chape flottante, il s’agit d’une couche de mortier mince à couler sur une matière isolante conçue en polyuréthane ou en polystyrène.
  • enfin, vous pourrez demander à l’expert de créer un plancher à hourdis, un béton composé de poutrelles et d’isolants pour donner un plancher préfabriqué.

L’isolation par le dessus

Contrairement à l’isolation par le dessous, celle du dessus est envisageable pendant la construction d’une maison en terre-plein. De plus, elle est à privilégier pour une maison ne possédant pas d’espace non chauffé ni de vide sanitaire. Par conséquent, les professionnels devront avoir un accès sur la partie supérieure de la dalle pour enlever les différentes sortes de revêtement.

Pour l’isolation du sol par le dessus, vous avez la possibilité de choisir entre :

  • l’installation d’une plaque sous la dalle ou d’un panneau d’isolant ;
  • la pose d’une chape flottante ;
  • l’intégration d’un plancher entrevous ou à hourdis ;
  • la mise en place d’une couche de chape isolante par-dessous le plancher et en dessus du revêtement.

Ces informations vous ont-elles été utiles ?
  • Pas utile du tout
  • Pas très utile
  • Plutôt utile
  • Très utile
  • Extrêmement utile

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies (ou autres traceurs) stockés par votre navigateur, qui nous permettent de vous proposer des offres et services personnalisés. En savoir plus