Pourquoi et comment régler sa chaudière fioul en mode hors gel ?

Le mode hors gel protège votre installation de chauffage en cas d’absence de plusieurs jours. Voici quelques éléments pour comprendre comment régler sa chaudière en hors gel et pourquoi ce mode protège du froid et permet d’économiser.

Qu’est-ce que le mode hors gel du chauffage ?

De façon synthétique, une chaudière en mode hors gel continue de fonctionner, mais au ralenti. En effet, si votre chaudière est aussi utilisée pour l’eau chaude sanitaire, le mode hors gel arrête la production d’eau chaude, et ne chauffe les radiateurs qu’à quelques degrés seulement. L’objectif est de réduire la consommation de fioul tout en protégeant la maison et l’installation de chauffage du gel.

La chaudière va fonctionner avec une température d’environ 8 à 12°C, cette température correspond pour la plupart des installations au mode hors gel et permet d’éviter le gel à la fois du système de chauffage mais également les températures négatives à l’intérieur de l’habitation.

Pourquoi régler sa chaudière fioul avec cette fonction ?

  • Protéger sa chaudière du gel 

Le mode hors gel de la chaudière fioul permet de maintenir une température minimale de l’eau du chauffage pour protéger votre installation de chauffage du gel, qui peut endommager votre chaudière et l’installation (tuyaux, radiateurs,…)

Si vous partez plusieurs jours en hiver, ce mode est donc essentiel pour protéger votre chaudière et retrouver une installation fonctionnelle à votre retour si vous habitez où les températures sont négatives.

  • Protéger les autres équipements de la maison

En plus de protéger la chaudière et l’installation de chauffage, le mode hors gel empêche également le gel de s’installer dans la maison en cas de grand froid. La chaudière continue de chauffer le logement à son strict minimum, ce qui est essentiel entre autres pour certains appareils électroménagers qui ne supportent pas le gel.

Si vous vous absentez pendant plusieurs jours, et qu’il y a un risque d’avoir de températures très froides, il n’est donc pas conseillé d’arrêter le chauffage, mais plutôt de baisser la température ou régler votre installation en hors gel.

  • Faire des économies de chauffage pendant votre absence

La fonctionnalité hors gel permet aussi de réduire la consommation de fioul quand celui-ci n’est pas nécessaire. Il est recommandé de baisser de quelques degrés la température de votre logement si vous vous absentez plus de trois heures et de mettre votre chaudière en hors gel pour des absences prolongées.

Cela permet de continuer à chauffer les pièces de votre logement sans excès et de ne pas retrouver votre maison glaciale lorsque vous rentrez chez vous. Le « hors gel » évite aussi le gaspillage d’énergie lorsque vous êtes absent. En effet, laisser son chauffage allumé à la même température quand vous n’êtes pas là est inutile et peut contribuer à faire grimper votre facture de chauffage.

En fonction des installations, et plus particulièrement de la qualité de l’isolation de l’habitation la durée à partir de laquelle il est plus économique de passer en mode hors gel varie. De plusieurs heures à plusieurs jours, il est raisonnable de considérer qu’à partir de 3 voire 4 jours, il est plus économique de passer en mode hors gel plutôt que de laisser chauffer à température de confort dans un logement inhabité.

Comment régler la chaudière en hors gel ?

Régler le chauffage en hors gel peut varier selon votre installation :

Pour régler la chaudière en mode hors gel il suffit d’appuyer sur le bouton « hors gel » s’il existe sur le panneau de réglage de la chaudière ou de baisser la température à environ 8-12°C directement sur la chaudière et de couper la production d’eau chaude sanitaire. Reportez-vous à la notice d’utilisation de votre chaudière pour plus d’informations.

Si vous avez un thermostat, vous pouvez également le passer en mode hors gel si celui-ci en possède un, ou réduire directement la température de chauffe.

Enfin si vous n’avez pas de thermostat, mais que vos radiateurs sont équipés de robinets thermostatiques vous pouvez les configurer en mode hors gel.

A noter :

Si vous possédez un détecteur de présence pour votre chauffage, vos appareils se mettront automatiquement en hors gel en cas d’absence prolongée et se remettront en route dès qu’ils détecteront votre retour.

Si vous possédez un thermostat connecté, vous pouvez à distance remettre la température de confort de votre installation. De cette façon, vous trouvez une habitation chauffée à votre retour. De même, si vous avez un thermostat programmable et que vous connaissez la date de retour, vous pouvez le configurer pour remonter la température pour votre retour.

Si vous avez des questions ou besoin de plus d’explications pour configurer votre chauffage fioul en mode hors gel, consultez votre chauffagiste qui sera le plus à même de vous renseigner.


Ces informations vous ont-elles été utiles ?
  • Pas utile du tout
  • Pas très utile
  • Plutôt utile
  • Très utile
  • Extrêmement utile