Comment régler sa chaudière à l’heure d’hiver ou à l’heure d’été ?

passage à l'heure d'hiver

Quand nous changeons d’heure, nous pensons à régler nos appareils qui ne le font pas automatiquement : montres, réveils, appareils ménagers… Mais qu’en est-il du réglage de la chaudière fioul ?

Vérifier si votre chaudière change automatiquement d’heure

Pour les anciennes chaudières

Vous avez une chaudière fioul ancienne ? Si c’est le cas il n’est pas certain que votre chaudière puisse automatiquement changer d’heure. Si le réglage de l’heure est manuel, consultez la notice d’emploi pour savoir comment régler votre chaudière à l’heure.

Pour les chaudières plus récentes

Pour la majorité des chaudières fioul récentes, le changement d’heure est automatique. Vous n’avez donc aucune manipulation à réaliser pour passer votre chaudière à l’heure d’hiver ou d’été. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter votre notice pour savoir si le réglage est bien automatique.

Changer l’heure du thermostat

La plupart des thermostats changent automatiquement l’heure été/hiver. Si le changement d’heure n’est pas automatique sur votre thermostat, il vous suffit d’aller dans le menu de réglage de l’heure pour le mettre à la bonne heure.

Pour les thermostats connectés, le changement d’heure est automatique tant que celui-ci est connecté au Wi-Fi, selon le pays dans lequel vous êtes.

Si vous gérez votre chauffage grâce à un thermostat, le changement d’heure n’aura aucune conséquence sur la programmation horaire.

Le saviez-vous ? 
L’heure d’hiver correspond à notre heure naturelle. L’heure d’été a été instaurée dans les années 1970 dans le but de faire des économies d’énergie. En allongeant les journées, cela permet de profiter plus longtemps de la chaleur du soleil pendant la journée. En été les journées sont donc plus longues et en hiver elles sont donc plus courtes.

Ces informations vous ont-elles été utiles ?
  • Pas utile du tout
  • Pas très utile
  • Plutôt utile
  • Très utile
  • Extrêmement utile

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies (ou autres traceurs) stockés par votre navigateur, qui nous permettent de vous proposer des offres et services personnalisés. En savoir plus