Idéal pour ajuster et maîtriser la température intérieure, le thermostat offre bien des avantages, tant en termes d’économies énergétiques que de confort pour la famille l’hiver. Comment fonctionne un thermostat ? Pourquoi en installer un chez soi et comment bien le choisir ? Nous vous disons tout.
Le thermostat est un dispositif qui permet de mesurer et régler la température intérieure d’un logement. En fonction du paramétrage sélectionné, le thermostat se charge de faire la liaison avec les appareils de chauffage jusqu’à atteindre la température souhaitée. Concrètement, il déclenche la mise en route ou l’arrêt du chauffage, en fonction de l’écart de température constaté. Le choix de la température dépend de la saison (hiver ou automne) et de la météo mais aussi du nombre de personnes présentes dans le logement et des préférences voire des situations de chacun (bébés, personnes âgées, etc.).
Pour vous aider à bien définir la température sur votre thermostat, sachez que l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (Ademe) préconise une température maximale de 17°C dans une chambre pour bien dormir. La température pourra être plus élevée dans le salon et dans la salle de bain pour atteindre 21 à 22°C maximum. Quand on sait qu’une augmentation d’un degré entraîne une augmentation de 7 % de votre consommation énergétique, on comprend qu’il est préférable de ne pas trop être frileux !
Dès lors, l’intérêt du thermostat paraît évident : maîtriser son chauffage pour plus de confort et d’économies. Ajouter un thermostat à votre installation peut ainsi vous permettre de réaliser des économies intéressantes qui peuvent représenter jusqu’à 10 % du montant total de votre facture de chauffage !
Sachez qu’il existe différents types de thermostats. Les thermostats simples sont les plus économiques et les plus basiques du marché. Pour plus de liberté dans la programmation et plus de possibilités d’économies, il existe aussi des thermostats connectés dits programmables. Ceux-ci peuvent faire grimper votre montant d’économies à un quart du total de votre facture. L’intérêt premier de tels thermostats réside dans la possibilité de faire baisser la température de manière automatique lorsque vous dormez la nuit ou lorsque vous n’êtes pas chez vous. En résumé, le thermostat est un choix intelligent puisque, toujours selon les chiffres de l’Ademe, les coûts liés au chauffage représentent 60 à 75 % de la consommation énergétique totale des foyers français.
Alors thermostat programmable, connecté ou d’ambiance ? Voici les éléments que vous pouvez prendre en considération :