Menu

Pourquoi installer un thermostat ?

Idéal pour ajuster et maîtriser la température intérieure, le thermostat offre bien des avantages, tant en termes d’économies énergétiques que de confort pour la famille l’hiver. Comment fonctionne un thermostat ? Pourquoi en installer un chez soi et comment bien le choisir ? Nous vous disons tout.

Qu’est-ce qu’un thermostat ?

Le thermostat est un dispositif qui permet de mesurer et régler la température intérieure d’un logement. En fonction du paramétrage sélectionné, le thermostat se charge de faire la liaison avec les appareils de chauffage jusqu’à atteindre la température souhaitée. Concrètement, il déclenche la mise en route ou l’arrêt du chauffage, en fonction de l’écart de température constaté. Le choix de la température dépend de la saison (hiver ou automne) et de la météo mais aussi du nombre de personnes présentes dans le logement et des préférences voire des situations de chacun (bébés, personnes âgées, etc.).

Pour vous aider à bien définir la température sur votre thermostat, sachez que l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (Ademe) préconise une température maximale de 17°C dans une chambre pour bien dormir. La température pourra être plus élevée dans le salon et dans la salle de bain pour atteindre 21 à 22°C maximum. Quand on sait qu’une augmentation d’un degré entraîne une augmentation de 7 % de votre consommation énergétique, on comprend qu’il est préférable de ne pas trop être frileux !

Pourquoi installer un thermostat ?

Dès lors, l’intérêt du thermostat paraît évident : maîtriser son chauffage pour plus de confort et d’économies. Ajouter un thermostat à votre installation peut ainsi vous permettre de réaliser des économies intéressantes qui peuvent représenter jusqu’à 10 % du montant total de votre facture de chauffage !

Sachez qu’il existe différents types de thermostats. Les thermostats simples sont les plus économiques et les plus basiques du marché. Pour plus de liberté dans la programmation et plus de possibilités d’économies, il existe aussi des thermostats connectés dits programmables. Ceux-ci peuvent faire grimper votre montant d’économies à un quart du total de votre facture. L’intérêt premier de tels thermostats réside dans la possibilité de faire baisser la température de manière automatique lorsque vous dormez la nuit ou lorsque vous n’êtes pas chez vous. En résumé, le thermostat est un choix intelligent puisque, toujours selon les chiffres de l’Ademe, les coûts liés au chauffage représentent 60 à 75 % de la consommation énergétique totale des foyers français.

Comment choisir son thermostat ?

Alors thermostat programmable, connecté ou d’ambiance ? Voici les éléments que vous pouvez prendre en considération :

  • le thermostat programmable est un modèle électrique qui se veut intuitif d’usage grâce à son cadran digital. Il vous laisse le choix entre plusieurs modes comme le mode confort ou éco. Avec un thermostat programmable, vous pouvez ajuster la température selon le moment de la journée et vos besoins.
  • le thermostat connecté est un type de thermostat programmable qui permet en outre de suivre en temps réel l’état de sa consommation. Un contrôle à distance depuis tablette ou smartphone est également rendu possible. Et ce, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez !
  • enfin, le thermostat simple, dit aussi d’ambiance, est l’option classique qui se limite au réglage de température du côté des fonctionnalités. S’ils sont plus économiques à l’achat, il va de soi que ces modèles sont aussi moins pertinents lorsqu’il s’agit d’optimiser les économies énergétiques.

Ces informations vous ont-elles été utiles ?
  • Pas utile du tout
  • Pas très utile
  • Plutôt utile
  • Très utile
  • Extrêmement utile

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies (ou autres traceurs) stockés par votre navigateur, qui nous permettent de vous proposer des offres et services personnalisés. En savoir plus