Menu

Différences entre thermostat standard et thermostat connecté

On les appelait sobrement « thermostats standards » ou « thermostats d’ambiance ». Les anciennes générations de thermostats qui ont rendu service aux Français pendant des décennies tendent à se faire peu à peu remplacer par des thermostats connectés. Quelles sont les principales différences entre ces modèles ?

Les caractéristiques du thermostat standard

Le thermostat standard est le dispositif par excellence pour une compatibilité avec les vieux modèles de chaudières, incapables de moduler leur puissance énergétique d’elles-mêmes. Le fonctionnement d’un thermostat d’ambiance est simple : il permet de mettre en route la chaudière jusqu’à ce qu’elle atteigne la puissance maximale dès lors que la température souhaitée n’est pas celle constatée effectivement dans le logement. A l’inverse, par application du même principe, le thermostat arrêtera le fonctionnement de la chaudière si la température demandée est déjà dépassée.

Du fait même de son système d’activation, le thermostat standard est immanquablement destiné à couper et remettre la chaudière en marche. Et invariablement, c’est le genre de choses qui fait augmenter votre facture de chauffage ! De même, ils sont susceptibles de générer des inconforts dans le cas où des écarts importants de température sont observés dans le logement. Limités dans leurs fonctionnalités, les thermostats standards ne peuvent pas considérer l’inertie des radiateurs déjà chauds et s’obstinent à continuer à chauffer les pièces même si votre chaudière est déjà arrêtée. C’est pourquoi des objets plus modernes ont été mis au point.

Les caractéristiques du thermostat connecté

Dans les faits, le thermostat connecté n’est qu’une forme avancée du thermostat standard. Du côté du fonctionnement, il établit un lien avec le système de chauffage dans sa totalité et non uniquement avec la chaudière ou l’organe central. Un thermostat connecté est capable d’adapter son comportement et la puissance aux besoins souhaités et ne va donc pas nécessairement faire fonctionner la chaudière à plein régime.

L’intérêt de cette maîtrise plus contrôlée de la puissance, c’est que la chaudière ne sera pas amenée sans cesse à s’allumer et à s’éteindre. Autrement dit, les thermostats connectés sont parfaits tant pour améliorer le confort que pour faire baisser les frais de chauffage.

Pour aller encore plus loin : l’installation d’une sonde extérieure

Le fonctionnement d’un thermostat connecté peut encore être amélioré en étant couplé avec une sonde extérieure. Comme son nom le suggère, cette sonde vient se placer à l’extérieur de la maison. L’objectif est de mesurer directement la température extérieure pour prévoir les futurs besoins. Les informations sont envoyées à la chaudière ou à la pompe à chaleur qui peut alors tenir compte des écarts météorologiques pour chauffer efficacement le logement.

L’intérêt est de disposer d’une température idéale d’eau au départ du système de chauffage en minimisant autant que possible cette température pour maximiser les performances énergétiques. Dans le cas de l’installation d’un plancher chauffant, sachez que l’installation de la sonde extérieure est une obligation.


Ces informations vous ont-elles été utiles ?
  • Pas utile du tout
  • Pas très utile
  • Plutôt utile
  • Très utile
  • Extrêmement utile

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies (ou autres traceurs) stockés par votre navigateur, qui nous permettent de vous proposer des offres et services personnalisés. En savoir plus