Menu

Le rendement d’une chaudière gaz

Correspondant au rapport entre l’énergie fournie et celle qu’elle utilise lors de son fonctionnement, le rendement d’une chaudière à gaz fait partie des facteurs à prendre en considération à l’occasion de l’achat de ce dispositif de chauffage. Voici quelques informations utiles sur le rendement de la chaudière à gaz.

Quel rendement pour les chaudières gaz et quel type a le meilleur rendement ?

Les chaudières à gaz à condensation offrent un rendement qui oscillent entre 100 et 110 %, alors que celui des versions traditionnelles se situent entre 80 et 90 % et 90 et 95 % pour les modèles à basse température.

La chaudière à condensation est donc l’appareil qui fournit le meilleur rendement. Elle doit sa performance à son mécanisme spécifique de fonctionnement. En effet, ce dispositif de chauffage est en mesure de récupérer la vapeur qui provient de la combustion. Elle utilise cette chaleur récupérée pour réaliser le chauffage de l’eau. Avec un tel mode de fonctionnement, la chaudière à gaz à condensation permet de réaliser jusqu’à 30% d’économies d’énergie alors que c’est de l’ordre de 15% pour les autres types de chaudières gaz. En matière d’économie d’énergie, elle constitue un choix optimum.

Un rendement supérieur à 100 % : Comment est-ce possible ?

Comme on vient de le mentionner plus haut, il existe sur le marché des modèles de chaudière à gaz capables de fournir un rendement de plus de 100 %. Et vous pouvez constater cela en lisant les caractéristiques techniques de ce type d’appareil de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire. Une telle performance peut vous surprendre mais techniquement elle peut se justifier.

Pour comprendre pourquoi un rendement peut être supérieur à 100% il faut prendre en compte la notion de pouvoir calorifique. En effet, avant les années 90, la vapeur d’eau produite par les fumées de combustion n’était pas considérée, les professionnels ne prenaient donc compte que du PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur), qui représente l’énergie produite par le combustible. Depuis, le terme de PCS (Pouvoir Calorifique Supérieur) a fait son apparition, pour les appareils permettant de produire de la chaleur supplémentaire grâce à la vapeur d’eau issue de la combustion. C’est pour cette raison que le rendement (PCS) d’une chaudière à condensation dépasse les 100%. En effet, sa conception permet une récupération de la vapeur d’eau provenant de la combustion pour le chauffage qui est donc comptabilisé en plus dans le pouvoir calorifique.

Quelle différence de rendement entre les chaudières à gaz par rapport aux autres énergies ?

Le rendement d’une chaudière à gaz varie en fonction des modèles. Les versions classiques de ce système de chauffage possèdent un rendement compris entre 80 et 90 %. Quant aux chaudières à basse température, elles offrent des rendements qui vont de 90 et 95 %. Les modèles à condensation se distinguent par un rendement allant de 100 et 110 %.

Pour une chaudière au bois, le rendement oscille entre 80 et 90 % et entre 90 et 93 % pour les chaudières au fioul. Les modèles à condensation au fioul ont un rendement qui atteint les 100 % voire plus. Cependant, les chaudières à gaz sont plus performantes dans l’ensemble que celles utilisant d’autres énergies pour fonctionner. C’est d’ailleurs l’une des raisons du succès de ces dispositifs de chauffage auprès des ménages.

Changer pour une chaudière gaz
chaudière gaz / image par FioulReduc
Remplacez votre chaudière fioul par une chaudière gaz plus performante pour améliorer votre confort et faire des économies d’énergie.

Ces informations vous ont-elles été utiles ?
  • Pas utile du tout
  • Pas très utile
  • Plutôt utile
  • Très utile
  • Extrêmement utile

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies (ou autres traceurs) stockés par votre navigateur, qui nous permettent de vous proposer des offres et services personnalisés. En savoir plus