Menu

Quelle puissance choisir pour sa chaudière au gaz ?

La puissance d’une chaudière gaz désigne l’énergie pouvant être fournie par cet appareil pour chauffer les différentes pièces de votre habitation en plus de la production de l’eau sanitaire. C’est donc une donnée capitale à ne pas négliger dans le choix d’un tel équipement. Vous devez non seulement prendre en compte un certain nombre de facteurs pour choisir la bonne puissance, mais aussi connaître la méthode pour la déterminer.

Les différents éléments à surveiller pour choisir la puissance de votre chaudière à gaz

Parce qu’elle doit être adaptée à votre consommation, la puissance de votre chaudière à gaz se choisit en prenant en considération plusieurs critères. On retrouve ainsi parmi les différents éléments à surveiller :

  • la performance de votre demeure en matière d’isolation
  • le nombre de personnes constituant votre foyer
  • l’altitude de votre habitation ou votre région de résidence
  • le nombre de pièces que vous souhaitez chauffer au sein de votre logement.

Il convient en outre de noter que la puissance dont il est question ici est étroitement liée à d’autres paramètres. Elle dépend ainsi de l’usage final envisagé pour votre chaudière à gaz, de l’utilisation ou pas d’autres solutions de chauffage d’appoint ou encore de votre installation.

La puissance doit être au minimum de 25 kW si vous utilisez votre chaudière pour chauffer uniquement votre maison. Pensez à rajouter au moins 5 kW de plus si vous êtes un couple sans enfants et 10 kW pour un foyer avec beaucoup plus de personnes.

Pourquoi privilégier une puissance adaptée à vos besoins ?

La puissance de votre chaudière à gaz doit correspondre à vos besoins de consommation pour éviter les mauvaises surprises. Un surdimensionnement de cet équipement de chauffage peut contraindre le brûleur à fonctionner sur des cycles courts ce qui va entraîner des extinctions et des allumages réguliers favorisant une augmentation de la consommation de gaz de votre appareil. Une chaudière avec une puissance largement supérieure aux besoins de votre logement est généralement à l’origine d’une facture élevée.

Si au contraire, vous choisissez un modèle avec une puissance inférieure à la consommation de votre habitation, celle-ci sera difficilement chauffée. Il est donc important de choisir une chaudière à gaz ni trop puissante, ni pas assez, par rapport à la consommation de votre maison.

Comment calculer la puissance de la chaudière gaz ?

Pour ne pas vous retrouver avec des montants de factures élevés ou un logement qui peine à être chauffé, vous devez absolument choisir la puissance correspondant à votre consommation réelle. Cette donnée capitale qui s’exprime en kilowatts (kW) se détermine en appliquant la formule ci-dessous :

Puissance théorique = [C x (TV + ITE) x VC] x DP

C : Coefficient de consommation d’énergie du logement en rapport avec l’isolation de celui-ci. Il est de 1,6 pour une habitation parfaitement isolée et de 2 quand ce n’est pas le cas.

TV : La température voulue désigne la température moyenne que vous désirez dans chaque pièce de votre maison.

ITE : Indice de température extérieure qui dépend de votre région de résidence. Estimé à 15 dans les endroits montagneux, il est de 12 dans le nord de la France, 9 pour le centre et 7 pour le sud.

VC : Volume à chauffer qui se calcule par la multiplication de la hauteur moyenne sous plafond par la superficie de la maison.

DP : Déperdition d’énergie qui est en moyenne de 1,3.

N’hésitez pas à faire appel à un spécialiste pour vous aider à calculer la puissance idéale pour votre chaudière à gaz.

Changer pour une chaudière gaz
chaudière gaz / image par FioulReduc
Remplacez votre chaudière fioul par une chaudière gaz plus performante pour améliorer votre confort et faire des économies d’énergie.

Ces informations vous ont-elles été utiles ?
  • Pas utile du tout
  • Pas très utile
  • Plutôt utile
  • Très utile
  • Extrêmement utile

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies (ou autres traceurs) stockés par votre navigateur, qui nous permettent de vous proposer des offres et services personnalisés. En savoir plus