Menu

Faut il chauffer avec sa chaudière gaz son eau chaude sanitaire ?

En plus du chauffage de votre logement, une chaudière gaz vous permet aussi d’obtenir de l’eau chaude sanitaire. Est-il cependant plus avantageux d’opter pour une production d’eau chaude sanitaire de votre maison grâce à cet appareil ? C’est à cette question essentielle que répond cet article de façon succincte en présentant les différentes possibilités de chauffer l’eau chaude sanitaire au moyen de la chaudière gaz.

Comment fonctionne une chaudière gaz avec système d’eau chaude sanitaire ?

Une chaudière gaz avec système d’eau chaude sanitaire est un appareil mixte qui fonctionne selon quatre modes bien distincts.

Vous pouvez ainsi opter pour la solution de production d’eau chaude instantanée. Avec ce type de dispositif, la fonction de chauffage de l’eau chaude sanitaire est activée dès l’ouverture de votre robinet. Ce mode qui est le plus basique convient parfaitement aux habitations de petites surfaces et dotées d’une seule salle de bains.

Les foyers de 3 à 4 personnes peuvent se tourner vers le système de production par micro-accumulation. Avec cette option, un faible volume d’eau chaude est maintenu pendant le fonctionnement de l’appareil. La particularité d’un tel dispositif réside dans sa capacité de réduction du temps d’attente pour que l’eau chaude arrive dans le robinet.

Il est aussi disponible dans le commerce des modèles de chaudière de production d’eau par mini-accumulation. Destiné au multi-puisage, ce mode se démarque par la présence d’un ballon pouvant stocker jusqu’à 5 litres d’eau chaude. C’est pour cette raison qu’il permet de répondre aux besoins d’un logement avec 4 habitants au maximum.

Enfin, les fabricants proposent des versions de chaudière gaz qui assurent la production de l’eau chaude sanitaire par accumulation. Avec un volume d’eau chaude sanitaire de 40 litres, cette solution garantit un confort optimal d’utilisation.

Avantages / inconvénients de chauffer l’eau avec sa chaudière gaz

Les avantages et inconvénients du chauffage de l’eau chaude à l’aide de votre chaudière dépendent du mode choisi. Le mode de production instantanée séduit par son prix attractif, sa conception compacte pour une installation facile et sa capacité à permettre une gestion optimisée de votre eau chaude sanitaire produite. La baisse de température, la diminution du débit et la perte de chaleur constituent les principales de ce système.

Pour ce qui est de la solution de production par micro-accumulation, elle offre à ses utilisateurs des avantages tels que la disponibilité de l’eau chaude façon permanente et les économies de gaz et d’eau. Le seul bémol avec un tel appareil réside dans l’impossibilité de l’utiliser pour fournir simultanément de l’eau chaude sanitaire à deux salles de bains.

Si vous privilégiez un modèle de chauffage de l’eau chaude par mini-accumulation, vous bénéficierez d’un délai d’attente assez court pour obtenir de l’eau chaude en plus des économies de gaz et d’eau qu’il permet de réaliser. Toutefois, il s’agit d’un dispositif qui nécessite un entretien régulier si vous voulez éviter son entartrage. Son coût onéreux est en outre un autre de ses inconvénients.

Quant à la chaudière gaz avec un mode de production d’eau chaude par accumulation, c’est un appareil qui se démarque par son grand confort d’utilisation, un débit d’eau chaude à la fois régulier et important ainsi qu’une excellente stabilité. Son volume particulièrement élevé est l’un de ses rares inconvénients.

Changer pour une chaudière gaz
chaudière gaz / image par FioulReduc
Remplacez votre chaudière fioul par une chaudière gaz plus performante pour améliorer votre confort et faire des économies d’énergie.

Ces informations vous ont-elles été utiles ?
  • Pas utile du tout
  • Pas très utile
  • Plutôt utile
  • Très utile
  • Extrêmement utile

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies (ou autres traceurs) stockés par votre navigateur, qui nous permettent de vous proposer des offres et services personnalisés. En savoir plus