Menu

La durée de vie d’une chaudière à granulés et comment l’améliorer ?

Comme tout appareil, une chaudière à granulés de bois a une durée de vie moyenne. Au-delà elle ne pourra plus remplir correctement ses fonctions de chauffage et / ou de production d’eau chaude sanitaire. Dans le but de vous aider à profiter de votre chaudière à granulés le plus longtemps possible, cet article vous fournit des informations utiles sur sa durée de vie et les bons gestes pour l’allonger.

Quelle est la durée de vie d’une chaudière à granulés ?

Les chaudières bois ont une durée de vie d’au moins 20 ans. Il vous suffit juste d’entretenir régulièrement votre chaudière, conformément aux exigences légales.

De nombreux paramètres peuvent avoir une incidence positive ou négative sur la durée de fonctionnement de la chaudière. Les facteurs déterminants sont la qualité du matériel, l’entretien ou encore la performance de la chaudière. En effet, un facteur comme un entretien négligé impacte forcément la durée de vie d’une chaudière. Des déchets nocifs peuvent s’accumuler dans l’appareil et ainsi l’user plus rapidement.

En dehors de l’entretien, vous devez prendre les dispositions appropriées pour solliciter le moins possible votre appareil. Évitez dans cette optique un réglage de votre chaudière bois à la température maximale. Sinon votre chaudière perdra en performance. La bougie d’allumage est également amenée à fonctionner en permanence lorsque le moteur est en marche. Au fil des années, les bougies se dégradent et risquent de détériorer fortement son fonctionnement.

Pour s’assurer d’avoir une chaudière qui dure le plus longtemps possible il vaut mieux privilégier des chaudières de marques. Il est donc important de choisir une chaudière avec un bon rapport qualité/prix plutôt qu’une chaudière d’entrée de gamme. Investir dans une chaudière de marque est souvent la certitude d’un suivi des pièces rattachées. Cela signifie que ce sera plus simple à gérer lors d’une panne. N’hésitez donc pas à comparer les modèles. Consultez aussi les avis sur Internet lorsque vous envisagez d’installer une chaudière à granulés.

Comment prolonger la durée de vie d’une chaudière à granulés de bois ?

Un entretien régulier et efficace fait partie des gestes qui vous permettent de profiter le plus longtemps possible de votre appareil. Deux ramonages par an sont recommandés et même obligatoires si vous souhaitez prolonger sa durée de vie et profiter d’un rendement optimal. Selon la loi, l’une d’entre elles doit être effectuée au cours de la saison de chauffe.

De plus, le ramonage du conduit d’évacuation des fumées est obligatoire une fois par an pour les chaudière bois, tout comme les chaudières fioul. Cette opération évite le refoulement de la fumée, notamment du gaz carbonique. Tous les ans, les professionnels doivent nettoyer soigneusement la chambre de combustion et vérifier par la même occasion le conduit d’arrivée d’air et la bougie d’allumage. D’autres interventions comme vérifier le système de sécurité sont indispensables pour garantir le bon fonctionnement de votre appareil de chauffage. De votre côté, pensez à vider régulièrement le bac à cendres de votre chaudière et à l’aspirer avec soin.

Quand remplacer sa chaudière à granulés ?

Si un changement de votre chaudière bois peut être réalisé pour des raisons de performance, c’est aussi conseillé en cas de défaillance de votre appareil. Restez donc attentifs au moindre problème !

Bien qu’une chaudière bois est conçue pour vivre 20 ans, il est important de faire vérifier son état de fonctionnement. Par exemple, si votre chaudière ne chauffe pas correctement, cela signifie qu’elle est en fin de vie. Le mieux est de la changer pour ne pas être privé de chauffage au moment où vous vous y attendez le moins. N’hésitez pas à demander à un chauffagiste en cas de doutes. Les professionnels pourront ainsi se déplacer, vérifier, et procéder aux remplacement de pièces usées ou endommagées en cas de défaillance de votre chaudière. Lorsque le coût des travaux de maintenance deviennent trop élevés, il est préférable de remplacer votre chaudière avant qu’elle ne s’arrête définitivement de fonctionner.

Pour remplacer votre chaudière par une chaudière à granulés, vous devez vous baser sur différents critères tels qu’une bonne performance énergétique ou une faible consommation énergétique. Pensez à vos factures d’énergie !

Enfin, faites installer votre chaudière à granulés par un artisan qualifié RGE pour obtenir les aides de l’Etat. Il procèdera au paramétrage requis en fonction de vos besoins. Il vous indiquera également comment vous y prendre pour profiter d’un confort optimal.


Ces informations vous ont-elles été utiles ?
  • Pas utile du tout
  • Pas très utile
  • Plutôt utile
  • Très utile
  • Extrêmement utile