La chaudière fioul ventouse

La chaudière fioul ventouse n’est pas un modèle spécifique de chaudières, il s’agit plutôt d’un système d’évacuation. Ce système d’évacuation se combine, le plus souvent, avec une chaudière fioul basse température ou avec une chaudière à condensation. Voici les principales caractéristiques de ce type d’installation.

Le fonctionnement et les avantages d’une chaudière fioul ventouse

La ventouse remplace le conduit de cheminée et s’adapte à la majorité des chaudières fioul. Ainsi, les habitations n’ayant pas de cheminée peuvent profiter d’une ventouse pour réaliser quelques économies sur les factures d’énergie (rendement plus élevé). Autre avantage à retenir : aucun frais de ramonage n’est à prévoir ! Enfin, il faut savoir que les chaudières fioul ventouse sont étanches.
Le principe de fonctionnement est quant à lui relativement simple : la ventouse aspire l’air de la pièce et le rejet se fait par le conduit à l’extérieur de la demeure, sous forme de fumées.

Bon à savoir : la chaudière avec un système d’évacuation à ventouse fonctionne également avec le gaz.

L’installation et le prix d’une chaudière fioul ventouse

La chaudière est placée à l’intérieur de l’habitation tandis que la ventouse (qui remplace le conduit de cheminée) est placée en extérieur. L’expert a le choix entre la ventouse horizontale qui est positionnée sur la façade de la demeure ou la ventouse verticale qui sera posée sur le toit.
L’installation doit être impérativement réalisée par un professionnel qui connait les réglementations en vigueur et les normes puisque la pose est très technique. Par exemple, les réglementations exigent que :

    • Le conduit qui raccorde la ventouse avec la chaudière doit être légèrement incliné.
    • La longueur totale des raccordements doit être supérieure à la longueur totale des conduits, tout en respectant les normes du constructeur.

Le prix d’une chaudière ayant une évacuation en ventouse va dépendre aussi bien du modèle choisi (à basse température ou à condensation) que du fabricant.


Ces informations vous ont-elles été utiles ?
  • Pas utile du tout
  • Pas très utile
  • Plutôt utile
  • Très utile
  • Extrêmement utile