La chaudière mixte fioul bois

Le dispositif de chauffage mixte fioul bois nécessite une installation plus complexe qu’une chaudière mono combustible. Cependant, ce type de chaudière présente des avantages tant au niveau du rendement et de l’efficacité, que du point de vue commodité.

Le fonctionnement du chauffage mixte fioul bois

Un dispositif de chauffage mixte fioul bois est constituée des mêmes éléments qu’un dispositif classique mono combustible à la seule différence que la chaudière contient deux compartiments de stockage pour les deux combustibles.
Le bois représente généralement le combustible de fonctionnement de base. Le fioul sert de combustible en cas de rupture de stock de bois ou dans le cas d’une panne au niveau du système de chauffage au bois. Selon le modèle, le chauffage mixte peut être pourvu d’un système de permutation automatique ou manuel. Certains dispositifs de chauffage mixte assurent également la production d’eau chaude sanitaire.

Les avantages du chauffage mixte

Le dispositif de chauffage alliant bois et fioul domestique est très pratique du point de vue combustible. Le bois est un combustible renouvelable et écologique. La bûche et le fioul domestiques sont des combustibles courants. Il est possible de s’en approvisionner partout et en toutes les saisons. Par ailleurs, le chauffage mixte présente un avantage non négligeable en termes de rendements, à raison d’un taux respectif d’un peu plus de 90% par chaudière.

Les coûts d’une chaudière mixte

Le coût du chauffage mixte fioul bois est plus élevé que celui d’un dispositif classique. Ceci s’explique par sa configuration complexe, nécessitant la combinaison de deux chaudières et des équipements spécifiques. Une chaudière basique de basse puissance coute environ 4000€. Le prix varie en fonction de la performance et des fonctionnalités du chauffage mixte. Les coûts des combustibles représentent la plus grande part des coûts de fonctionnement. Le bois est le combustible le moins cher pour le chauffage.


Ces informations vous ont-elles été utiles ?
  • Pas utile du tout
  • Pas très utile
  • Plutôt utile
  • Très utile
  • Extrêmement utile