Le filtre à fioul avec dégazeur constitue un atout important pour assurer le bon fonctionnement du brûleur de votre chaudière fioul. Voici les caractéristiques principales du filtre avec dégazeur.
Le rôle principal du filtre avec dégazeur consiste à purger automatiquement la chaudière, en facilitant le transport des bulles d’air. Ainsi, les poches d’air sont réduites, ce qui assure un meilleur fonctionnement et un meilleur rendement de la chaudière. Ce type de filtre permet donc un dégazage en continu et optimise la sécurité du fonctionnement du brûleur.
Le filtre à fioul est installé entre la conduite solide de la cuve et le tuyau flexible relié au circuit de pompage du combustible.
Ce genre de filtre permet aussi de passer d’un système bitube à un système monotube, plus performant.
Plus le modèle de gicleur est petit, plus le filtre à fioul choisi devra être fin car les deux éléments doivent correspondre entre eux.
L’entreprise Viessmann, spécialisée dans la construction et la vente de chaudières de chauffage central, recommande un filtre de 5 micromètres (μm) pour les chaudières au fioul avec dégazeur intégré.
Le filtre à fioul doit être installé de façon à respecter certaines normes. Par exemple, son installation doit être prévue en amont pour chaque système de pompage de fioul.
Pour l’installation du fitre, n’hésitez pas à consulter la notice d’emploi ou à vous renseigner auprès d’un professionnel chauffagiste qui sera vous guider dans la procédure si vous avez des hésitations sur certains détails.
Pour ce qui est de l’entretien d’un filtre à fioul avec dégazeur, il faut le faire vérifier une fois par an par un spécialiste, en même temps que les autres éléments de la chaudière.