Quelle chaudière fioul basse température choisir ?

La chaudière à fioul basse température s’installe aisément dans les foyers pour produire le chauffage ainsi que l’eau chaude sanitaire. Le choix de l’appareil dépend de plusieurs critères importants, comme l’usage, le nombre de personnes vivant dans le logement et le type d’installation déjà existant.
Découvrez nos conseils pour vous aider à bien choisir sa chaudière fioul basse température, selon les besoins d’utilisation et le lieu d’installation.

L’usage principal de la chaudière fioul basse température

Avant de choisir son modèle de chaudière, il faut se poser la question sur l’utilisation qui en sera faite. En effet, dans le cas où l’on souhaite une chaudière produisant autant du chauffage que de l’eau chaude sanitaire, il faudra alors choisir un équipement doté d’un accumulateur d’eau chaude intégré, ou bien un système de chaudière reliée à un ballon. Tout dépend donc de l’utilisation qui en sera faite et par combien de personnes au quotidien.
De même, il est important de vérifier le type d’émetteurs de chaleur, notamment les radiateurs. Ceux-ci doivent être adaptés à la chaudière, et il est donc judicieux d’envisager l’acquisition de radiateurs basse température, ce qui assurera un confort thermique et un rendement optimisé.

Les options principales de chaudière fioul basse température

Il existe deux familles principales de chaudière fioul basse température : la chaudière au sol, et la chaudière murale. Le modèle au sol est souvent privilégié pour une installation dans le garage ou dans une pièce du sous-sol, et qui est ainsi située à proximité de la cuve. De même, il existe des modèles de moindre taille compacts et insonorisés, qui sont parfaits pour une installation dans les pièces comme la cuisine.
En ce qui concerne la chaudière murale, il faut s’attendre à une puissance inférieure avec moins de facilités pour produire de l’eau chaude sanitaire. Mais c’est un modèle qui convient parfaitement aux petites surfaces.

En option : un système de régulation

Il est possible d’optimiser l’utilisation de la chaudière fioul basse consommation par l’installation d’un système de régulation et de programmation. Cela se traduit par la pose d’une sonde de température extérieure avec un thermostat, pour pouvoir ainsi adapter la température de chauffe aux besoins spécifiques du logement. Un professionnel est en mesure de vous conseiller sur tous les aspects techniques de l’installation de votre chaudière fioul basse consommation, sur la base d’une analyse de votre chauffage existant.


Ces informations vous ont-elles été utiles ?
  • Pas utile du tout
  • Pas très utile
  • Plutôt utile
  • Très utile
  • Extrêmement utile