Menu

Le fioul se verdit : quelles alternatives au fioul 100% fossile ?

Publié le par Katelyne Pires dans Toute l'actualité du Fioul
Mis à jour le

A partir de juillet 2022, les équipements neufs fonctionnant au fioul 100% fossile ne peuvent plus être installés. La filière développe des combustibles de chauffage compatibles avec les chaudières fioul et émettant moins de CO2. FioulReduc vous en dit plus sur ces nouveaux combustibles plus écologiques.

Pour des raisons écologiques, si votre chaudière fioul est toujours fonctionnelle, il peut être préférable de garder son appareil de chauffage et réduire sa consommation ainsi que ses émissions plutôt que de le remplacer par un nouvel équipement.

Les alternatives au fioul 100% fossile disponibles sur le marché

Le biofioul F7

Le biofioul est un combustible dans lequel est incorporé des biocarburants afin de le rendre plus écologique. Le biofioul F7 contient 7% d’EMAG (Ester Méthylique d’Acide Gras) de colza. Si vous souhaitez utiliser cette énergie, il est recommandé de procéder à un nettoyage de votre cuve pour améliorer les performances de votre chaudière et profiter pleinement de votre fioul bio. Un changement de brûleur n’est pas nécessaire pour cette énergie de chauffage plus écologique.

CARAT Végétal : un biocombustible à base de gazoil

Le combustible Carat Végétal se présente aussi comme une alternative intéressante au fioul domestique. Il est composé à base de gasoil, ce qui lui permet une quasi absence de soufre, de moins de 10 ppm (parties par millions), ainsi que de 30% d’esther d’huile de colza. Cette énergie plus écologique est compatible avec les chaudières fioul actuelles. Un additif biodégradable est également ajouté dans la composition afin d’offrir une meilleure tenue de stockage et une protection des matériels. Grâce à l’incorporation d’additifs, Carat Végétal résiste à des températures de -21 °C minimum. Il permet également de réduire votre consommation de fioul et d’offrir une meilleure protection des matériels.

Certains de nos partenaires distributeurs proposent CARAT Végétal dans certaines villes de Paris, de Région Parisienne et du Grand Est, à la place du fioul supérieur. Le prix reste alors identique au fioul de qualité supérieure.

Le Biofioul F30

Initialement prévue en 2024, la commercialisation du biofioul F30, constitué de 30% de colza et 70% de fioul domestique, a dû être avancée à la suite de la publication du décret interdisant l’installation de chaudière fioul 100% fossile. Pour passer au biofioul F30 vous n’aurez pas besoin de changer votre chaudière fioul sauf si celle-ci est trop ancienne ou défectueuse. Il faudra cependant remplacer votre brûleur par un compatible et nettoyer votre cuve. Si votre chaudière n’est plus fonctionnelle et que vous souhaitez rester au fioul vous pourrez soit installer une chaudière compatible au biofioul F30 soit installer une pompe à chaleur hybride fioul.

Bon à savoir : si vous souhaitez continuer à acheter du fioul ordinaire ou supérieur cela est toujours possible car l’interdiction concerne l’installation de nouvelle chaudière fioul et non l’achat de combustible.

La pompe à chaleur hybride fioul pour remplacer votre ancienne chaudière

La pompe à chaleur hybride fioul se présente comme la solution idéale pour remplacer son ancienne chaudière fioul. Le couplage entre les deux énergies associe les avantages de la pompe à chaleur et de la chaudière fioul. Ce mix énergétique offre la possibilité de pouvoir utiliser l’énergie la plus adaptée et ainsi maximiser son rendement.

La PAC hybride fonctionne grâce à un système de régulation intelligent qui choisira l’appareil le plus efficace en fonction du temps. Il est aussi possible de choisir le mode de fonctionnement le plus économique, en fonction du prix de l’énergie que vous aurez indiqué. Ainsi, vous n’aurez pas besoin d’intervenir pour choisir quelle énergie va être la plus rentable.

Vous souhaitez remplacer votre ancienne chaudière fioul par une pompe à chaleur hybride fioul ? Bonne nouvelle, l’installation de pac hybride est subventionnée. Et en passant par fioulreduc vous n’aurez pas d’autres démarches à faire. En effet nos partenaires vérifient votre éligibilité aux aides en fonction de vos revenus ou encore de votre situation et les avance. Vous n’aurez alors que le reste à charge à régler.


Commentaires
Anita Maloberti

Bonjour, Merci beaucoup pour ces explications. Il me reste 1500 l de fioul avant de passer au fioul vert. Je reviendrai vers vous au moment voulu… après avoir fait nettoyer ma cuve.
Cordialement


rogues

Très bon résumé- merci pour ces informations.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *