Le fioul se verdit : quelles alternatives au fioul 100% fossile ?

A partir de juillet les équipements neufs fonctionnant au fioul 100% fossile ne pourront plus être installés. La filière se prépare ainsi à la transition écologique en développant des combustibles de chauffage compatibles avec les chaudières fioul et émettant moins de CO2. FioulReduc vous en dit plus sur ces nouveaux combustibles plus écologiques.
Si votre chaudière fioul est toujours fonctionnelle d’un point de vue écologique, il peut être préférable de garder son appareil de chauffage et réduire sa consommation ainsi que ses émissions plutôt que de le remplacer par un nouvel équipement flambant neuf.
Les alternatives au fioul 100% fossile déjà disponibles
Le biofioul F7
Le biofioul est un combustible dans lequel est incorporé des biocarburants afin de le rendre plus écologique. Pour le moment, seul le biofioul contenant 7% d’EMAG (Ester Méthylique d’Acide Gras) de colza est disponible sur le marché. Si vous souhaitez utiliser cette énergie, il est recommandé de procéder à un nettoyage de votre cuve pour améliorer les performances de votre chaudière et profiter pleinement de votre fioul bio.
CARAT Végétal : un biocombustible à base de gazoil
Le combustible Carat Végétal se présente aussi comme une alternative intéressante au fioul domestique. Il est composé à base de gasoil, ce qui lui permet une quasi absence de soufre (moins de 10 ppm), et est constitué à 10% d’esther d’huile de colza. Cette énergie plus écologique est compatible avec les chaudières fioul actuelles. Un additif biodégradable est également ajouté dans la composition afin d’offrir une meilleure tenue de stockage et une protection des matériels. Grâce à l’incorporation d’additif, Carat Végétal résiste à des températures de -21 °C minimum. Il permet également de réduire votre consommation de fioul, d’offrir une meilleure tenue de stockage et une protection des matériels.
Certains de nos partenaires distributeurs proposent déjà depuis quatre ans CARAT Végétal dans certaines villes de Paris, de Région Parisienne et du Grand Est, à la place du fioul supérieur. Le prix reste alors alors identique au fioul de qualité supérieure.
Les biocombustibles bientôt disponibles
Le Biofioul F30
Initialement prévue en 2024, la commercialisation du biofioul F30, constitué de 30% de colza et 70% de fioul domestique, a dû être avancée à la suite de la publication du décret interdisant l’installation de chaudière fioul 100% fossile. Actuellement, les critères du fioul domestique permettent une intégration de colza de 7% à 10%. Le secteur est en train d’augmenter cette part à 30%. Pour passer au biofioul F30 vous n’aurez pas besoin de changer votre chaudière fioul sauf si celle-ci est trop ancienne ou défectueuse. Il faudra cependant remplacer votre brûleur. Si votre chaudière n’est plus fonctionnelle et que vous souhaitez rester au fioul il faudra alors soit installer une chaudière compatible au biofioul F30 soit installer une pompe à chaleur hybride fioul.
Carat Végétal à 20% d’ester de colza
Des progrès sont également en cours pour CARAT Végétal. Sa teneur en bio va doubler de 10% à 20% d’incorporation dès juillet 2022, afin d’obtenir un combustible encore plus écologique. Il n’y aura alors pas besoin de remplacer votre brûleur. Il sera aussi compatible avec les nouvelles chaudières.
Bon à savoir : si vous souhaitez continuer à acheter du fioul ordinaire ou supérieur cela sera toujours possible après juillet 2022 car l’interdiction concerne l’installation de nouvelle chaudière fioul et non l’achat de combustible.
La pompe à chaleur hybride fioul pour remplacer votre ancienne chaudière
La pompe à chaleur hybride fioul se présente comme la solution idéale pour remplacer son ancienne chaudière fioul. Le couplage entre les deux énergies associe les avantages de la pompe à chaleur et de la chaudière fioul. Ce mix énergétique offre la possibilité de pouvoir utiliser l’énergie la plus adaptée et ainsi maximiser son rendement.
La PAC hybride fonctionne grâce à un système de régulation intelligent qui choisira l’appareil le plus efficace en fonction du temps. Il est aussi possible de choisir le mode de fonctionnement le plus économique, en fonction du prix de l’énergie que vous aurez indiqué. Ainsi, vous n’aurez pas besoin d’intervenir pour choisir quelle énergie va être la plus rentable.
Vous souhaitez remplacer votre ancienne chaudière fioul par une chaudière hybride fioul ? Bonne nouvelle, depuis le 15 avril le dispositif d’aide MaPrimeRenov’ a augmenté de 1 000
€ pour le remplacement de chaudière fioul, jusqu’à la fin de l’année 2022. En clair, les ménages les plus modestes pourront profiter jusqu’à 9 000 € d’aides en cumulant MaPrimeRénov’ avec les Certificats Économie d’Énergie. Et en passant par FioulReduc vous n’aurez pas d’autres démarches à faire. En effet nos partenaires vérifient votre éligibilité aux aides en fonction de vos revenus ou encore de votre situation et les avance. Vous n’aurez alors que le reste à charge à régler.