Menu

Quels sont les types de chaudière granulés et laquelle choisir ?

Vous prévoyez d’investir dans une chaudière à granulés ? Il est indispensable de comprendre les différences entre les modèles disponibles sur le marché pour choisir celui qui correspond à votre logement.

Les différents modèles de chaudière à granulés

Il existe trois systèmes permettant d’amener les granulés de bois du silo de stockage jusqu’au brûleur de la chaudière.

1. La chaudière à pellets vis sans fin

La vis sans fin de la chaudière tourne sur elle-même pour amener les granulés dans un tube incliné. Ce mouvement mécanique nécessite de l’électricité pour fonctionner ce qui entraîne des consommations électriques supplémentaires, qui restent tout de même raisonnables. Ce système est à favoriser car il est plus direct. Cependant, le stock de granulés doit se trouver à proximité de la chaudière pour fonctionner.

2. La chaudière pellets par aspiration

Ce type de chaudière est directement relié à un silo. Cet équipement permet d’aspirer automatiquement les granulés à bois dans le réservoir. Ils sont ensuite envoyés dans le brûleur de la chaudière. Il s’agit d’une installation plus complexe mais qui permet de pouvoir éloigner le silo jusqu’à 20 mètres maximum de la chaudière.

3. La chaudière à granulés à condensation

Ce modèle est doté d’une technologie qui permet de récupérer les calories des fumées produites par la chaudière. Plus efficace et performant, ce type de chaudière permet aussi de réaliser d’importantes économies d’énergie. Tous ces avantages font ainsi le succès de ce modèle.

Les différents modèles d’approvisionnement

On différencie les chaudières à granulés selon le type de stockage.

Les chaudières sans dispositif de stockage

Ce type de chaudière fonctionne avec des bûches ou des granulés, que l’on alimente une ou plusieurs fois par jour. Ce système de chauffage est le moins élevé parmi les modèles existants. En revanche, elle nécessite plus de temps d’entretien. À titre indicatif, le montant d’un entretien peut varier entre 60 et 150 €.

Les chaudières avec réservoir à pellets

Ce modèle peut être équipé d’un réservoir à pellets accolé à la chaudière. Le réservoir peut contenir jusqu’à 400 kg de pellets, ce qui lui garantit une autonomie de plusieurs semaines à plusieurs mois. Le prix est intermédiaire.

Les chaudières associées à un silo à pellets

Ce modèle est équipé d’un silo à pellets ainsi que d’un système d’acheminement des granulés de bois vers la chaudière. Le prix est bien plus élevé que les autres modèles (jusqu’à 3 fois le prix). La bonne nouvelle c’est que le silo est assez grand pour stocker tout le combustible pendant une année entière. Il vous suffit juste de vous faire livrer vos pellets par un camion souffleur. Au final, grâce à ce système d’approvisionnement, vous réaliserez des économies plus importantes sur le prix au kilo du pellet.

Quels types d’émetteurs de chaleur est le plus adapté à la chaudière à granulés de bois ?

Il est également recommandé de choisir l’émetteur de chaleur le plus adapté à vos besoins. Le plancher chauffant et les radiateurs sont les plus utilisés quand vous optez pour une chaudière à granulés. Une répartition homogène de la température assurée par un plancher chauffant à eau chaude à très basse température constitue un critère de choix évident.

Un autre critère à avoir en tête est le confort procuré par les émetteurs de chaleur. Néanmoins, il faut savoir que ce critère est relativement subjectif puisque chacun a sa préférence. Dans ce cas, le plancher chauffant à eau chaude est plus efficace. Vous devez aussi tenir compte d’une bonne ventilation.


Ces informations vous ont-elles été utiles ?
  • Pas utile du tout
  • Pas très utile
  • Plutôt utile
  • Très utile
  • Extrêmement utile