Menu

Le gouvernement lance SARE, nouveau service d’accompagnement à la rénovation énergétique

Publié le par Emmeline Guiragossian dans Economies d'énergie
Mis à jour le

Le gouvernement vient d’annoncer la mise en place d’un nouveau dispositif pour accompagner les foyers à la rénovation énergétique, nommé SARE (Service d’Accompagnement pour la rénovation énergétique).

Quels objectifs et quel fonctionnement ?

L’objectif de ce nouveau programme est d’accélérer la rénovation des passoires énergétiques des bâtiments mais aussi d’accompagner et de conseiller les particuliers.

Le gouvernement précise aussi que le service aura aussi pour ambition de « soutenir le déploiement d’un service de conseil aux petits locaux tertiaires privés » tels que les commerces, bureaux ou encore restaurants. Les propriétaires pourront disposer du même guichet d’information et de conseil de proximité.

Envie de diminuer votre consommation de fioul et d’améliorer votre confort ?
Nous avons élargi notre réseau de partenaires pour vous proposer des offres d’isolation de vos combles perdus et vos sols à partir de 1€.


Quel financement ?

Au moins la moitié des projets financés seront pris en charge par des collectivités territoriales volontaires. Les collectivités peuvent en effet adhérer au programme en tant que porteurs associés par signature d’une convention dans le cadre de chaque région.

Pour le reste, le gouvernement propose un financement de 200 millions d’euros sur la période 2020-2024 par le biais des certificats d’économie d’énergie (CEE). Le dispositif sera donc cofinancé par les opérateurs « obligés » aux CEE, c’est-à-dire les vendeurs d’électricité, de gaz, de fioul et de carburants, suivant une logique de rémunération à la performance. Le programme financé par les CEE pourra couvrir jusqu’à 50% des coûts. En parallèle, l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) lancera un appel aux obligés et délégataires CEE qui pourront candidater pour participer au financement du programme.

Un complément au site FAIRE

Alors que le gouvernement avait mis en place le site FAIRE (Faciliter, Accompagner et Informer pour la Rénovation Énergétique), celui-ci a été considéré comme insuffisant pour accélérer le rythme des rénovations. Il ne s’agit cependant pas de remplacer le site FAIRE mais de le compléter.

L’arrêté du programme SARE a été publié au Journal officiel le 8 septembre et le dispositif devrait être effectif à partir du 1er janvier 2020.


Commentaires
Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies (ou autres traceurs) stockés par votre navigateur, qui nous permettent de vous proposer des offres et services personnalisés. En savoir plus