Menu

Le pétrole chute suite aux inquiétudes autour du coronavirus en Chine et provoque une baisse du fioul

Publié le par Emmeline Guiragossian dans Actualité pétrole
Mis à jour le

Le cours du pétrole s’est effondré cette semaine en raison des inquiétudes liées à la propagation du nouveau coronavirus provenant de Chine. Découvrez les conséquences de cette actualité sur le marché du pétrole et le fioul domestique.

Le pétrole s’effondre depuis lundi

Le Brent (référence du pétrole en Europe) est tombé à moins de 60 dollars le baril ce lundi 27 janvier, ce niveau n’avait pas été atteint depuis fin octobre. Alors que le cours évoluait à 65 dollars mi-janvier après s’être calmé suite à l’escalade des tensions entre l’Iran et les Etats-Unis le pétrole chute depuis une semaine.

graphique évolution du prix du pétrole Brent le 27 janvier 2020

Graphique du cours du pétrole Brent le 27/01/2020 à 15h – Source : boursorama

Pourquoi ?

Le marché du pétrole réagit à la propagation du virus apparu en décembre dans la ville de Wuhan en Chine et qui a déjà fait plusieurs morts. De nombreuses villes ont été confinées et de des sites touristiques fermés pour éviter le risque de propagation.

Le marché s’inquiète des conséquences sur la demande chinoise car le pays est le deuxième consommateur mondial de pétrole. En effet, l’épidémie pourrait conduire à une réduction des importations chinoises. De plus, les restrictions de déplacements freinent la consommation d’essence et ralentissent l’activité économique du pays. En effet, l’activité et la demande en essence ont pour habitude d’être importantes en cette période du Nouvel an chinois car des millions de personnes rejoignent leur famille dans leur ville natale.

Conséquences sur le prix du fioul

Résultat ? Le prix du fioul évolue autour de 910 euros les 1 000 litres. Si le pétrole continue de chuter, le fioul pourrait bien frôler voire passer sous la barre des 900 euros.

Notre conseil : Le prix du fioul baisse, profitez-en pour vérifier votre stock de fioul et commander si nécessaire pour passer l’hiver en toute sérénité.


Commentaires
Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies (ou autres traceurs) stockés par votre navigateur, qui nous permettent de vous proposer des offres et services personnalisés. En savoir plus