Menu

Automne : quel météo et comment se préparer au redémarrage du chauffage ?

Publié le par Emmeline Guiragossian dans Toute l'actualité du Fioul
Mis à jour le

Nous sommes entrés dans la saison automnale depuis ce lundi 23 septembre. Voici un point sur la tendance météo jusqu’à la fin de l’année pour vous préparer au mieux au redémarrage de votre chaudière.

Quel temps pour les trois prochains mois ?

D’après les prévisions de La chaîne météo, la pluviométrie devrait être déficitaire pour les trois prochains mois.

En octobre, le pourtour méditerranéen devrait toutefois connaître de fortes pluies et donc un temps plus frais que les normales de saison avec de la pluie et des nuages récurrents, alors qu’un déficit pluviométrique se maintiendra sur les régions de l’ouest et du nord-ouest. Du côté des températures, elles devraient dans l’ensemble être proches des normales de saison.

En novembre, les anomalies de haute pression devraient se maintenir dans le nord du pays. La sécheresse devrait se poursuivre, hormis dans le sud avec toujours des précipitations. Du côté des températures, elles devraient être légèrement supérieures aux normales de saison.

En décembre, premier mois de l’hiver, le temps resterait sec avec un déficit de pluies mais des températures légèrement en-dessous des normales de saison.

Source : La Chaîne Météo

Rappel : La fiabilité des prévisions météo est moins certaine à long terme et donc à confirmer.

Le conseil FioulReduc : Les prévisions sont faites sur un mois dans l’ensemble, il n’est donc pas exclut de voir des rafraîchissements brutaux ou des gelées matinales lors de cette période. Il vaut donc mieux avoir le stock de fioul nécessaire à l’avance et ne pas attendre le dernier moment pour remplir sa cuve.

 

Bientôt l’heure de redémarrer sa chaudière : préparez-vous !

Si les foyers qui possèdent un chauffage individuel peuvent rallumer à tout moment leur chaudière, en moyenne la majorité des foyers rallume le chauffage autour de mi-octobre. N’attendez pas le dernier moment pour remplir votre cuve car les distributeurs pourraient être débordés par les commandes de dernière minute et les délais de livraison peuvent dans ce cas se rallonger. Il serait embêtant de ne pas avoir de chauffage à ce moment là : assurez-vous donc d’avoir assez de fioul pour être prêts à redémarrer à tout moment votre chaudière.

Du côté du prix, le fioul a grimpé jusqu’à 967 euros les 1 000 litres suite au rebond des cours du pétrole en réaction aux attaques sur des installations pétrolières en Arabie Saoudite. Mais le prix du fioul est en train de redescendre car le Brent (référence du pétrole en Europe) a chuté, passant de près de 68 dollars le baril mi-septembre à 62 dollars la dernière semaine du mois. En effet, l’Arabie Saoudite a rapidement rassuré le marché en assurant que sa production retrouverait son niveau habituel en fin septembre. De plus, la croissance mondiale est toujours ralentie, portée par la guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis. Néanmoins le prix du fioul ne chute pas autant que le pétrole, en raison de la forte demande de fioul domestique à cette période car vous êtes nombreux à faire le plein avant le redémarrage du chauffage. Profitez de la baisse des prix pour commander votre fioul, sur FioulReduc vous pouvez étaler votre paiement en trois ou quatre fois si vous n’avez pas les moyens de régler votre commande de fioul en une fois.

C’est aussi le bon moment pour réaliser l’entretien annuel de votre chaudière si vous ne l’avez pas encore fait, pour vous assurer d’avoir une chaudière en bon état pour l’hiver !


Commentaires
Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *