Menu

Quelles sont les possibilités de réduire l’impact du fioul ?

Publié le par Katelyne Pires dans Fioul'Pratique : conseils & astuces
Mis à jour le

réduire l'impact du fioul

Le fioul est souvent critiqué car polluant. Mais il existe des possibilités de réduire l’impact du fioul. Découvrez comment.

La chaudière hybride fioul : une solution plus respectueuse de l’environnement

Lorsqu’il est question d’énergie et de chauffage, plusieurs problématiques se posent si bien qu’il n’est pas toujours facile de choisir son système de chauffage. La seule chose que l’on sait, c’est que les prix des énergies fossiles et de l’électricité connaissent une importante augmentation. D’où l’avantage de ne pas se limiter à une seule source d’énergie pour son appareil de chauffage, et de faire preuve de prudence en optant pour un système hybride.

Comment fonctionne une chaudière hybride fioul ?

La chaudière hybride fioul est l’association d’une pompe à chaleur air-eau et d’une chaudière à condensation fioul. Cet appareil permet d’assurer le chauffage, mais aussi l’eau chaude sanitaire.

Ce couplage énergétique, qui combine énergies renouvelables et performance optimale, offre la possibilité de pouvoir utiliser la source d’énergie la plus adaptée. En effet, le système de pilotage intelligent présent dans l’appareil détermine lui-même quelle source d’énergie privilégier, selon les conditions climatiques et la température extérieure. Grâce à ce système, vous pourrez diviser vos factures par 2.

La chaudière hybride fioul : un appareil qui utilise des énergies renouvelables

La pompe à chaleur assure le chauffage quand la température extérieure n’est pas trop basse. Cet appareil puise les calories présentes naturellement dans l’air pour fonctionner. Elle consomme également peu d’électricité, en s’alimentant d’une énergie renouvelable. De ce fait, les émissions de gaz à effet de serre, responsables du réchauffement climatique, en sont réduites.

En revanche, dès que les températures baissent (généralement en dessous de 5°C), la pompe à chaleur perd en efficacité et la chaudière fioul à condensation prend la relève. Cette combinaison intelligente permet d’éviter une surconsommation d’électricité et de réduire considérablement votre facture. L’avantage de la chaudière à condensation fioul est qu’elle récupère une partie de la chaleur des fumées issues de sa combustion avant de les évacuer, ce qui en fait un système plus performant. 

En clair, la chaudière hybride, c’est la combinaison gagnante : vous profitez d’un confort de chauffe optimal tout en faisant des économies d’énergie.

FioulReduc propose l’installation de chaudière fioul hybride

Dans l’objectif de vous faire réaliser toujours plus d’économies sur votre facture de chauffage FioulReduc vous propose désormais l’installation de chaudière hybride fioul avec des installateurs locaux réputés et certifiés. Ce système de chauffage permet d’allier performances énergétiques, économies d’énergie et respect de l’environnement grâce au couplage entre chaudière fioul et pompe à chaleur. Cette solution est l’alternative idéale pour ceux souhaitant se tourner vers un système de chauffage plus écologique sans pour autant supprimer le fioul.

Cet appareil vous permettra de réaliser d’importantes économie d’énergie tout en bénéficiant d’un confort optimal durant l’année. En plus d’être performant, la chaudière hybride fioul donne droit à des aides de l’Etat.

Pourquoi nous faire confiance ?

Depuis plus de 8 ans nous travaillons avec des professionnels du secteur de l’énergie et du chauffage reconnus pour leurs compétences et leur sérieux afin d’assurer vos livraisons de fioul, de GNR ou encore effectuer l’entretien de votre chaudière. Nous avons donc acquis une expertise pour établir des partenariats de qualité.

Vous voulez passer à la chaudière fioul hybride ? Rien de plus simple, il suffit de remplir un questionnaire sur FioulReduc afin de nous permettre de vous proposer le meilleur prestataire. Une fois le questionnaire rempli et envoyé, notre partenaire vous contacte afin de valider et compléter votre dossier. Ensuite, le professionnel vous proposera une visite lors de laquelle il établira un diagnostic technique. Enfin, si vous acceptez le devis vous pourrez définir avec lui une date pour les travaux.

Le biofioul, l’alternative durable pour réduire l’impact du fioul

Pour répondre au décret sur l’interdiction des chaudières fioul 100% fossiles, les professionnels s’activent pour proposer une nouvelle alternative : le biofioul.
Pour rappel, le gouvernement a déterminé le seuil d’émission de gaz à effet de serre à ne pas dépasser, pour tout type d’équipement. Le seuil fixé est de 250gCO2eqKwh PCI. Le biofioul F30 (70% de fioul et 30% de bio) passe sous le seuil du gouvernement avec un niveau d’émission de 219,8 gCO2eqkWh PCI.

Ce nouveau combustible est toujours en cours d’homologation. L’autorisation de mise en vente du biofioul F30 est prévu pour l’été 2022. Cette solution plus écologique est un excellent moyen de conserver sa chaudière fioul tout en émettant moins de CO2.

Bruleur à changer

Si les chaudières fioul sont parfaitement adaptées au biofioul F10, il n’en sera pas de même avec le F20 ou F30. Dans ce cas, il suffira de changer de brûleur. Avec le biofioul, vous pourrez ainsi continuer de vous chauffer avec votre chaudière fioul actuelle tout en utilisant une énergie moins polluante.

Le prix du biofioul plus élevé que le fioul domestique ?

Le biofioul suscite beaucoup d’interrogations, et principalement la question sur le prix.

Le biofioul F30 devrait avoir un prix au litre plus élevé, par rapport au fioul ordinaire, à part si un taux incitatif est appliqué à ce nouveau combustible. Pour le moment, le secteur et la FF3C attendent la décision du gouvernement concernant une éventuelle exonération des taxes de la partie colza du biofioul. Ils espèrent ainsi un coup de pouce fiscal afin de diminuer le prix du biofioul.


Commentaires
eydens

Bonjour, j’envisage de changer ma chaudière


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *