Menu

Le passage à l’heure d’hiver a encore lieu cette année : soyez prêt à régler vos appareils de chauffage

Publié le par Emmeline Guiragossian dans Fioul'Pratique : conseils & astuces
Mis à jour le

changement heure d'hiver

Les changements d’heure c’est bientôt terminé, mais pas encore pour cette année ! Ce dernier week-end du mois d’octobre il faudra donc penser à faire le tour des appareils à régler à la bonne heure, y compris vos appareils de chauffage.

Dernière année pour l’heure d’hiver ?

Instauré en France à la suite du choc pétrolier de 1793-1974, le changement d’heure s’effectue deux fois par an : le dernier week-end de mars pour le passage à l’heure d’été et le dernier week-end d’octobre pour le passage à l’heure d’hiver. Mais cette pratique ne semple plus plaire. En été 2018, la Commission européenne a organisé une consultation en ligne pour connaître l’opinion des Européens : 84% ont voté pour la fin du changement d’heure, sur une participation de 4,6 millions d’Européens. Le 26 mars, le Parlement vote et acte la suppression du changement d’heure.

Mais cette décision ne sera pas mise en pratique tout de suite. En effet, chaque Etat membre doit se décider entre l’heure d’hiver et l’heure d’été. En février dernier, les Français ont voté en majorité pour soutenir l’heure d’été. Mais ce choix doit se faire en coordination avec les autres pays afin d’éviter des perturbations sur les marchés intérieurs et les transports. Les Etats membres ont jusqu’à avril 2020 pour se coordonner et le dernier changement d’heure est prévu pour 2021. En attendant, ce week-end nous changeons donc encore d’heure pour repasser à une heure de décalage avec le soleil plutôt que deux en été : ce dimanche 27 octobre 2019, à 3h du matin il sera donc 2h.

Faut-il régler sa chaudière et son thermostat ?

Selon le modèle de votre chaudière, le changement d’heure se fera automatiquement ou doit se faire manuellement. Si pour les modèles de chaudière les plus récents, l’heure se règle de manière automatique, il sera peut être nécessaire de régler vous-même l’heure pour des modèles de chaudières plus anciens. Si le réglage doit être fait manuellement et que vous ne savez pas comment effectuer le changement, consultez la notice d’emploi de la chaudière pour connaître la manipulation à faire. Dans tous les cas, n’hésitez pas à consulter votre notice en cas de doutes.

Pensez aussi au réglage de votre thermostat. Si vous avez un thermostat d’ambiance programmable, vérifiez si l’heure doit se changer manuellement. Si vous avez un thermostat connecté, avec le Wi-Fi celui-ci doit se régler automatiquement.

Lorsqu’on passe à l’heure d’hiver c’est aussi le temps d’être prêt pour la saison. Pensez à vérifier votre stock de fioul et à commander pour rester au chaud cet hiver, d’autant que le prix commence à augmenter !

 


Commentaires
Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies (ou autres traceurs) stockés par votre navigateur, qui nous permettent de vous proposer des offres et services personnalisés. En savoir plus