Menu

Où placer ses radiateurs pour un chauffage optimal ?

Publié le par Emmeline Guiragossian dans Fioul'Pratique : conseils & astuces

Installer le chauffage dans son habitation nécessite de suivre une certaine stratégie. En effet dans de nombreux logements où les radiateurs sont présents, on ne s’attend pas à avoir des frissons et pourtant cela arrive fréquemment. Une maison équipée de radiateurs ne suffit pas à chauffer les pièces, il faut pour cela disposer les radiateurs à la bonne place. Voici quelques conseils qui vont vous aider à bien agencer votre intérieur pour ne plus avoir froid tout en faisant des économies d’énergie.

L’isolation de son logement

Une maison bien isolée aura des besoins en chauffage moins importants. Cet aspect est de taille puisqu’il sera un point décisionnaire pour le choix de vos appareils ainsi que le réglage de la température. Un logement qui est mal isolé nécessite d’être chauffé au maximum pour éviter l’inconfort provoqué par le froid qui provient de l’extérieur.

Ainsi, la première chose à vérifier est bien l’état de l’isolation de votre logement. N’hésitez pas à entreprendre les travaux nécessaires : une bonne isolation va vous permettre d’être bien chauffé.

Le choix de vos appareils de chauffage

Il existe de nombreux modèles de radiateurs et autres systèmes de chauffe. Toutefois, il vous faudra faire un choix. Dans le commerce, les modèles sont nombreux, mais tous ne conviennent pas à toutes les habitations.

En vous renseignant auprès d’un vendeur spécialisé, vous aurez les bons conseils pour faire le bon choix, celui qui vous convient.

Où poser mes radiateurs pour une efficacité absolue ?

Dans une maison ou appartement, il faut privilégier toute pièce utilisée régulièrement. Une buanderie n’a pas la même fréquentation qu’une chambre à coucher. Ceci fait que le chauffage n’est pas indispensable. Ainsi, les endroits à privilégier sont :

  • La chambre à coucher. Dans une chambre à coucher un radiateur est nécessaire. Cependant, il faut suivre la bonne stratégie, à savoir que le radiateur doit être posé loin du lit, autrement la chaleur pourrait perturber le sommeil. On peut aussi citer un salon ou autre pièce de vie.
  • Murs extérieurs et fenêtres. Ces deux endroits sont les plus exposés au froid extérieur. Ainsi, il convient d’y placer un radiateur pour atténuer l’inconfort provoqué par l’air froid et l’empêcher de se propager dans toute la pièce.

Quelques conseils

Il faut aussi savoir que les radiateurs doivent être placés à la bonne distance du sol, soit entre 15 et 20 cm du sol et aucun meuble ne doit se trouver, ni sur les côtés, ni devant le radiateur. Ceci permet à la chaleur de se répartir de façon homogène. Si l’on cache un radiateur derrière un meuble, il devient inutile. Il va occasionner une perte de chaleur et d’énergie.

Dans une salle de bains, il faut respecter quelques normes de sécurité. Dans cette pièce, le radiateur doit être assez loin de la douche ou de la baignoire. La norme veut que celui-ci soit posé à environ 60 cm du point d’eau. Sachez que les radiateurs par rayonnement ne chauffent pas l’atmosphère, ainsi peu importe l’endroit où vous décidez de le poser, ceci n’aura aucune incidence. Leur efficacité ne permet que de chauffer une personne ou un objet.


Commentaires
Jacqueline

J’ai 66 ans, Je ne chauffe jamais ma chambre où il fait entre 15 et 16 degrés. Lorsque ma petite fille de 2 ans vient elle y fait la sieste bien couverte et tout le monde dort très bien. Pourtant dehors il fait souvent entre -4 et -6. bonjour


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies (ou autres traceurs) stockés par votre navigateur, qui nous permettent de vous proposer des offres et services personnalisés. En savoir plus