Menu

Fin des offres de chaudières et pompes à chaleur à 1 euro, mais pas pour l’isolation des combles perdus et sols

Publié le par Emmeline Guiragossian dans Economies d'énergie

Le reste à charge des travaux rénovation énergétique par les particuliers a été voté dans la Loi de Finances 2020, ce qui signifie la fin des offres de remplacements de chaudières à 1 euro. Mais il sera toujours possible de profiter des offres d’isolation des combles perdus et des sols à partir d’un euro. Explications.

Un reste à charge à payer d’au moins 10% pour les foyers

Alors qu’il était possible de remplacer son ancienne chaudière fioul par une pompe à chaleur pour 1 euro seulement en 2019, ce n’est plus possible à partir de cette année. En effet, l’Etat a voté dans le cadre de la Loi de finances 2020 un reste à charge de 10% du montant des travaux pour les plus modestes et 25% pour les foyers modestes.

Le gouvernement précise que ce reste à charge pourra être financé par l’éco-prêt à taux zéro, le crédit de consommation, un crédit bancaire, des associations ou encore les subventions des collectivités locales. Cependant les démarches resteront complexes pour les particuliers et l’Etat se désengage donc d’une prise en charge totale des chantiers pour le remplacement d’équipements de chauffage plus écologiques. Techniquement cette nouvelle mesure signe donc la fin des offres de chaudières à 1 euro.

Pourquoi les offres d’isolation des combles perdus et des sols à partir d’1 euro ne disparaissent pas ?

Si les aides ne pourront plus combler la totalité de la facture pour le remplacement de chaudières notamment la pompe à chaleur qui était proposée pour un euro symbolique, il sera toujours possible d’isoler ses combles perdus ainsi que ses sols, à ce prix.

En effet, les offres d’isolation des combles perdus et sols sont entièrement financées par les Certificats d’Economie d’Energie (CEE) dont la 4ème période a été prolongée jusqu’à fin 2021. Les CEE sont financés par les fournisseurs d’électricité, de gaz, de fioul domestique, ou encore les distributeurs de carburant.

Sous conditions que les travaux d’isolation soient réalisés par un professionnel qualifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), il sera donc toujours possible de profiter des offres d’isolation à partir d’un euro en 2020 !


Commentaires
Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies (ou autres traceurs) stockés par votre navigateur, qui nous permettent de vous proposer des offres et services personnalisés. En savoir plus