Entretenir sa chaudière, pourquoi est-ce si important ?

Publié le par Guillaume Bort dans Fioul'Pratique : conseils & astuces

En France, près d’un foyer sur deux dispose d’une chaudière (dont des chaudières à fuel) pour se chauffer. Ce dispositif apporte chaleur et confort en hiver et nous permet de disposer d’eau chaude sanitaire toute l’année. Quelle que soit l’énergie utilisée (fuel domestique, gaz, GPL, bois, etc.), il est indispensable de faire entretenir sa chaudière chaque année (par un professionnel qualifié¹).

L’entretien, une précaution recommandée ou obligatoire ?

Il est absolument obligatoire de faire entretenir sa chaudière chaque année, comme le stipule le décret n° 2009-649 du 9 juin 2009 relatif à l’entretien annuel des chaudières. Cet entretien doit être réalisé par un professionnel adhérent de la charte Qualisol et possédant toutes les qualifications et les aptitudes requises. En cas de remplacement ou d’installation d’une nouvelle chaudière, le premier entretien doit être effectué au plus tard au cours de l’année suivant le remplacement ou l’installation de la chaudière.

> Toutes les informations pourquoi il est important de faire entretenir sa chaudière fuel

 Que risque-t-on si on ne fait pas entretenir sa chaudière chaque année ?

Trois types de risques se présentent aux usagers ne prenant pas cette précaution :

  1. L’assurance ne prend pas en charge les dommages et frais causés par un accident lié au fonctionnement de la chaudière,
  2. Le locataire d’un logement où la chaudière n’a pas été vérifiée par un professionnel peut se trouver dans l’obligation de fournir un justificatif à son propriétaire, qui est en droit de retenir au locataire le montant de l’entretien sur son dépôt de garantie en cas de départ,
  3. Une chaudière mal ou non entretenue associée à une mauvaise aération du logement présente des risques d’intoxication au monoxyde de carbone.

> Tous les risques à ne pas faire régulièrement l’entretien de chaudière fuel

 L’entretien est-il à la charge du propriétaire ou du locataire ?

L’entretien de la chaudière doit être effectué à l’initiative de l’occupant (propriétaire ou locataire), sauf stipulation contraire sur le bail. Dans le cas d’un immeuble équipé d’une chaudière collective, l’entretien de cette dernière est à la charge du propriétaire ou du syndicat des copropriétaires de l’immeuble.

> Qui doit effectuer l’entretien chaudière fuel dans le cas d’une location ? Le propriétaire ou le locataire ?

Etapes du déroulement de l’entretien d’une chaudière                                          

 Voici dans quel ordre (procédure classique) se déroule l’opération d’entretien d’une chaudière

  • Nettoyage du corps de chauffe : le professionnel va procéder au nettoyage de l’intérieur de la chaudière, salie par la poussière
  • Nettoyage du brûleur et réglage,
  • Mesure du taux de monoxyde de carbone (CO) : avec un appareil adapté, le professionnel vérifie que le taux de monoxyde de carbone est conforme aux normes, le cas échéant, la loi oblige le professionnel à informer l’usager que des investigations complémentaires concernant le tirage du conduit de fumée et la ventilation du local sont nécessaires.
  • Contrôle du gicleur,
  • Ramonage du conduit d’évacuation : le conduit d’évacuation des fumées de combustion doit être ramoné chaque année pour éviter une surconsommation de fioul, voire un risque d’incendie.
  • Conseils : une fois l’opération d’entretien de la chaudière achevée, le professionnel donne des conseils sur l’amélioration des performances du matériel utilisé pour se chauffer et les gestes à adopter pour éviter une consommation excessive d’énergie.
  • Remise de l’attestation d’entretien : une fois l’entretien chaudière terminé, le professionnel doit remettre à l’usager, dans un délai de 15 jours suivant sa visite, une attestation d’entretien. Il est nécessaire de conserver précieusement ce justificatif qui peut être demandé par des agents assermentés.

> Retrouvez tous les opérations qu’effectue le technicien lors de l’entretien d’une chaudière fuel

 Contrat d’entretien ou nouvelle prestation chaque année ?

Il n’est pas obligatoire de souscrire à un contrat d’entretien pour sa chaudière. Cependant, celui-ci assure que la chaudière de l’usager sera entretenue conformément à la réglementation.

Il est également utile de savoir que des prestations supplémentaires telles que le dépannage, l’assistance ou le remplacement de pièces défectueuses sont souvent comprises dans le contrat. En moyenne, un contrat d’entretien basique coûte 85 € et est renouvelable par reconduction tacite.

Il est essentiel de bien définir les termes du contrat avec le professionnel, selon les besoins de chaque usager.

> Quelle formule d’entretien de chaudière fuel faut-il choisir ?

Que gagne-t-on à faire entretenir régulièrement sa chaudière ?

 Au-delà de l’aspect réglementaire, entretenir régulièrement sa chaudière permet à l’usager de :

  • Diminuer de 12% en moyenne sa consommation d’énergie (source ADEME), avantage écologique (respect de l’environnement) et économique (baisse du montant de la facture énergétique),
  • Augmenter la durée de vie de la chaudière : comme une voiture, une chaudière bien entretenue est une chaudière qui tombe en panne cinq fois moins qu’une chaudière non entretenue,
  • Réduire ses coûts de maintenance : un entretien régulier évite autant de dépenses supplémentaires pour le dépannage et du remplacement de pièces défectueuses,
  • Améliorer son bilan carbone : une chaudière bien entretenue émet moins de CO2,
  • Se prémunir contre des risques sanitaires majeurs, et notamment le risque d’intoxication  au monoxyde de carbone.

 Comment détecter une anomalie sur sa chaudière ?

Certaines anomalies de fonctionnement d’une chaudière nécessitent de se rapprocher au plus vite du fabricant du dispositif ou d’un professionnel proche de son domicile, afin d’établir un diagnostic dans les plus brefs délais :

  • Bruits anormalement forts (grincements, crépitement, sifflement,…)
  • Odeurs inhabituelles
  • Fuites d’eau
  • Chaleur de l’eau non-uniforme dans les différentes pièces de la maison

Chaudiere

 

(1) Professionnel adhérent de la charte Qualisol


Commentaires
Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *