Menu

Enquête FioulReduc : Quelles sont les habitudes de consommation de fioul en 2019 ?

Publié le par Emmeline Guiragossian dans Toute l'actualité du Fioul
Mis à jour le

infographie bilan de consommation de fioul 2019 FioulReduc header

Après notre bilan de consommation 2018, nous avons de nouveau fait appel à vous pour en savoir plus sur vos habitudes afin de vous aider à mieux consommer et acheter votre fioul moins cher. Voici les résultats de notre enquête.

Une consommation quasi identique à l’année dernière pour 2 personnes sur 3

Vous avez été 64% à répondre avoir eu une consommation égale à l’an dernier. Parmi les 36% qui ont répondu avoir eu une consommation différente, 58% ont consommé moins et 42% ont consommé plus.

Parmi les personnes qui ont consommé moins que l’an dernier, 34% ont répondu que c’était dû à un hiver moins long et moins froid, 26% à une plus grande attention à ne pas trop chauffer, et 18% grâce à la réalisation de travaux d’isolation.

infographie bilan de consommation de fioul 2019 FioulReduc réduction

Parmi les personnes qui ont consommé plus que l’an dernier, 45% ont répondu que c’était à cause d’un hiver plus froid et plus long. Ces répondants viennent principalement de départements « froids » (Nord-Pas-de-Calais, Doubs, Moselle…), ce qui explique la contradiction avec l’argument inverse pour les personnes ayant moins consommé. Par ailleurs, 14% ont répondu avoir eu des problèmes de chaudière.

infographie bilan de consommation de fioul 2019 FioulReduc augmentation

Chaudière et usages

infographie bilan de consommation de fioul 2019 FioulReduc chaudière

Plus de la moitié d’entre vous ont une chaudière comprise entre 5 et 15 ans et 30% de plus de 15 ans. Vous êtes donc plus nombreux à posséder une chaudière récente ou d’âge moyen. Une chaudière est considérée comme ancienne à partir de 15 ans d’existence. Si celle-ci est mal entretenue, la durée de vie peut néanmoins être réduite.

Une chaudière bien entretenue permet d’éviter les pannes en plein hiver, de réduire les risques d’intoxication au monoxyde de carbone et de consommer jusqu’à 12% de fioul en moins par rapport à une chaudière mal entretenue (source : ADEME) . La vigilance est d’autant plus importante pour les chaudières anciennes.

Le niveau de cuve et le prix restent les principales motivations pour commander

infographie bilan de consommation de fioul 2019 FioulReduc habitudes achat

Les principales motivations pour commander du fioul ne changent pas par rapport à l’an dernier.
Vous avez été 43% à répondre attendre que le niveau de votre cuve soit bas pour passer commande, contre 48% l’an dernier et 34% à avoir répondu quand le prix est intéressant, contre 38% l’an dernier. En revanche, vous êtes 15% à avoir répondu commander quand vous avez les moyens financiers, contre 9% l’an dernier. On observe donc que cet argument est important pour la décision d’achat de fioul domestique.

Le pourcentage de personnes ayant répondu avoir n’acheté qu’une fois est aussi identique par rapport à l’enquête de 2018 et représente près de la moitié des répondants. Le pourcentage des foyers qui ont passé trois commandes a par contre baissé, au profit de deux commandes. Vous avez donc généralement moins commandé que l’an dernier et avez pu compter sur deux commandes de fioul pour passer l’hiver.

Astuce : Nous vous conseillons de privilégier une commande de 1 000 litres, en paiement en plusieurs fois si vous ne pouvez pas régler une grosse commande d’un coup, ou en vous regroupant avec vos voisins. En effet, le prix au litre revient moins cher en commandant un volume important, plutôt que plusieurs petites ou moyennes commandes.

Travaux VS changement d’énergie

infographie bilan de consommation de fioul 2019 FioulReduc partie amélioration énergétique

Si une personne sur deux n’envisage pas de réaliser de travaux d’isolation, contre 63% en 2018, vous êtes 14% à avoir répondu envisager des travaux d’isolation, contre 12% en 2018 et 16% à réfléchir à changer d’énergie contre 6,5% l’an dernier. Malgré le pourcentage important, le nombre de personnes qui ne souhaitent pas réaliser de travaux baisse par rapport à notre dernière enquête et le nombre de personnes qui envisagent de changer d’énergie augmente.

Conseil : Pour réduire sa consommation énergétique, un logement bien isolé est primordial et l’isolation doit être envisagée avant le changement d’équipement pour éviter les déperditions énergétiques et s’assurer d’un chauffage efficace.
Nous avons élargi notre réseau de partenaires pour vous proposer des offres d’isolation de vos combles perdus et vos sols à partir de 1€.


Retrouvez l’intégralité de l’infographie.

Merci à tous pour votre participation, n’hésitez pas à nous raconter vos expériences en commentaire.


Commentaires
paris

bon commentaire et a suivre


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies (ou autres traceurs) stockés par votre navigateur, qui nous permettent de vous proposer des offres et services personnalisés. En savoir plus