Menu

Covid-19 : Quelles sont les règles de sécurité sanitaire pour vos livraisons de fioul et interventions de chauffage ?

Publié le par Emmeline Guiragossian dans Toute l'actualité du Fioul
Mis à jour le

Même après le 11 mai, nous devons tous maintenir la pratique de gestes barrières pour assurer un service sûr. Le gouvernement a publié des fiches métiers pour guider les professionnels lors de la crise sanitaire du Covid-19. Voici les bonnes pratiques des livraisons de fioul et des interventions liées au chauffage pendant cette crise sanitaire, pour les professionnels et clients.

Les bonnes pratiques du client

Pour les livraisons de fioul ou interventions à domicile vous avez un rôle important à jouer en tant que client, pour préserver votre santé et celle des professionnels.

En plus des gestes barrières que vous connaissez déjà (se laver régulièrement les mains avec du savon ou gel hydroalcoolique, tousser dans son coude, se tenir à 1 mètre de distance d’une autre personne) voici quelques bonnes pratiques à respecter lors de la crise sanitaire du Covid-19 :

  • Libérez et nettoyez la zone d’intervention du livreur ou du technicien (sol, poignées, porte…)
  • Lorsque le camion arrive facilitez l’arrivée du professionnel en ouvrant votre porte pour lui éviter de sonner ou de devoir utiliser un interphone ou digicode. Pour les livraisons de fioul ouvrez les accès de stockage au livreur et pour une intervention sur votre chaudière les accès à la pièce, pour qu’il touche le moins d’éléments possibles.
  • Pour un dépannage ou un entretien de chaudière, indiquez-lui où se trouve votre chaudière, de préférence aussi lorsqu’il vous appelle avant d’arriver chez vous. N’hésitez pas lors de cet appel à vous informer du déroulé de l’intervention.
  • Dans l’idéal ne restez pas avec le livreur lorsqu’il remplit votre cuve ou qu’il intervient sur votre chaudière. Ne lui parlez que si c’est absolument nécessaire, à un mètre minimum de distance ou par téléphone dans une autre pièce.
  • Pour éviter les contacts le professionnel ne vous remettra pas de document à signer. Celui-ci sera envoyé par email ou courrier.

Guide pratique pour les professionnels du fioul et du chauffage

En général

  • Dans la mesure du possible, un véhicule est dédié à un livreur durant sa tournée. Si le camion n’est pas destiné qu’à un seul livreur, les éléments du camion sont désinfectés à chaque changement de conducteur, notamment le volant, le levier de vitesses, le tableau de bord, ou encore l’habitable.
  • Les mains doivent être nettoyées régulièrement et entre chaque livraison, le professionnel porte idéalement des gants lors de la livraison ou l’intervention.
  • Si possible envoi d’un SMS ou appel avant d’arriver pour laisser le client s’organiser.
  • Les professionnels ne doivent pas faire signer de bon de livraison à la fin.

Pour une intervention (dépannage, entretien de chaudière)

  • Le chauffagiste doit intervenir dans la pièce sans aucune présence.
  • Si l’intervention doit être effectuée en binôme et que le respect de la distance minimale ne peut être assurée, le professionnel doit porter un masque et/ou une visière pleine face.
  • Éviter la signature du bordereau d’intervention (privilégier l’envoi d’un e-mail de confirmation d’intervention). À défaut, en cas de signature sur tablette, désinfecter celle-ci ainsi que le stylet ; en cas de signature papier, le client doit utiliser son propre stylo.

> Retrouvez toutes les fiches métiers


Commentaires
maraicher

etant bloquer sur PARIS possibite de livrer payer mais liver apres 1 mois
merci brainans

emmeline

Nos délais de livraison sont sous 5 jours ouvrés en moyenne, si vous souhaitez une livraison dans un mois merci de commander à ce moment là. Sinon si l’idéal est que vous soyez présent, vous pouvez solliciter vos voisins ou un membre de votre famille pour accueillir et guider le livreur.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies (ou autres traceurs) stockés par votre navigateur, qui nous permettent de vous proposer des offres et services personnalisés. En savoir plus