Menu

Baisse de la demande mondiale de pétrole : le fioul atteint son niveau le plus bas depuis un an

Publié le par Emmeline Guiragossian dans Actualité pétrole

Le prix du fioul est en chute libre depuis le 8 janvier et atteint désormais son niveau le plus bas depuis un an. Nous vous expliquons les raisons de cette forte baisse et la tendance pour les prochaines semaines.

Un prix du fioul fortement influencé par les événements géopolitiques depuis le début de l’année

Alors que le prix du fioul évoluait à la hausse en début 2020 en raison de l’escalade des tensions entre les Etats-Unis et l’Iran, le cours a subitement pris le tournant inverse après l’annonce de la propagation du coronavirus provenant de Chine.

En effet, malgré un rafraîchissement en milieu de mois de janvier, ce n’est pas la météo qui a eu le plus d’influence sur les tarifs du fioul domestique. Pour rappel, le pétrole brut est une des composantes du prix du fioul et pèse près de 50% du prix total. Le Brent (référence du pétrole en Europe) est passé de 69 dollars le baril à 56 dollars en un mois.

graphique du pétrole Brent le 03/02/2020

Cours du Brent le 03/02/2020 – Boursorama

Pourquoi le coronavirus a t-il autant d’impact sur le cours du pétrole ?

La situation actuelle en Chine a de fortes conséquences sur le cours de l’or noir car le pays est connu pour être le premier consommateur de pétrole. Or suite à la propagation du coronavirus qui a déjà fait plusieurs centaines de morts dans le pays, les autorités ont mis en quarantaine de nombreuses villes, annulé des vols intérieurs ainsi que des événements et lieux touristiques.

Une telle situation, dans la période du Nouvel an lunaire où de nombreux habitants se déplacent habituellement, provoque donc une chute de la demande chinoise et ralentit l’économie du pays.

Cette baisse va t-elle se poursuivre et jusqu’à quel niveau ?

Le fioul domestique atteint ce début février son niveau le plus bas depuis un an.

graphique du prix du fioul le 03/02/2020 sur FioulReduc

Graphique du prix du fioul le 03/02/2020

Il y a de fortes chances que le prix du fioul baisse encore quelques semaines, sauf événement majeur qui inverserait les cours du pétrole à la hausse. En effet, le fioul n’a pas pris en compte la totalité de la chute du pétrole Brent (référence du pétrole en Europe), de près de 15 dollars depuis l’annonce du coronavirus.

Si le cours du pétrole continue de chuter le prix du fioul pourrait même atteindre les 850 euros les 1 000 litres. Nous vous conseillons toutefois de consulter régulièrement notre graphique du prix, afin d’être informé si le fioul repartait à la hausse. En effet, les pays exportateurs de pétrole (OPEP) et leurs partenaires prévoient de se réunir afin de prendre une décision pour soutenir le prix de l’or noir.


Commentaires
pellissier

MERCI DE M INFORMER SI BAISSE DU PRIX PROCHAINE MENT…ENTRE 0,80 et 0,85eur maxi prevu 1000l cordialement

emmeline

Bonjour et merci de votre intérêt, la moyenne nationale du prix du fioul est de 0,847 euros le litre pour 1 000 litres ce mercredi 12 février !


gilles cordier

a 80 centime vous je commande 1500 l merçi


grivart

Bonjour, pouvez-vous me tenir au courant du prix du fioul , si il baisse encore; je peux avoir la chaudière biomasse pour 0 € mais ma propriétaire refuse cette opportunité; je dépense 2000€ de fioul pour mon hiver, étant seul, je ne m’en sors plus et je n’ arrive pas à déménager.Merci

emmeline

Bonjour et merci pour votre message, nous sommes désolé de votre situation. Le prix est reparti à la baisse cette semaine, nous vous conseillons de consulter régulièrement le prix du fioul dans votre département et à faire un devis pour connaître le tarif dans votre ville !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies (ou autres traceurs) stockés par votre navigateur, qui nous permettent de vous proposer des offres et services personnalisés. En savoir plus