Menu

Le fioul, une énergie toujours compétitive en 2019 !

Publié le par Emmeline Guiragossian dans Toute l'actualité du Fioul

header comparaison énergies de chauffage en 2019

Alors que le fioul avait bondi l’an dernier, cette année le prix est reparti à la baisse. Mais qu’en est-il des autres énergies ? Découvrez le classement du prix des énergies de chauffage en 2019.

Comment le prix du fioul se positionne par rapport aux autres énergies cette année ?

D’après les derniers relevés de prix en juin 2019 issus des données du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire (bases de données du SDES et de la DGEC) ainsi que du Médiateur National de l’Energie, voici le classement des énergies de chauffage et d’eau chaude sanitaire individuel, du plus cher au moins cher (prix pour 100 kWh) :

  1. Electricité : 16,92 euros
  2. Gaz propane : 14,99 euros
  3. Fioul : 9,05 euros
  4. Gaz naturel : 7,94 euros
  5. Bois : 5,92 euros

Le fioul reste donc la troisième énergie de chauffage la moins chère en 2019 et l’électricité continue d’être l’énergie la plus coûteuse.

Hausse du prix de l’électricité et du gaz en VS baisse du prix du fioul

Le prix de l’électricité a augmenté deux fois en 2019, tout d’abord de 5,9% en juin et de 1,3% en août. Au total, l’électricité a augmenté de 7,3% cette année. De son côté, les tarifs réglementés du gaz viennent d’augmenter de 3% HT (hors taxe) le 1er novembre.

Contrairement au gaz et à l’électricité, le fioul qui avait atteint le litre à 1 euro en octobre 2018, est reparti à la baisse cette année, dans marché qui reste inquiet concernant le ralentissement de la croissance mondiale, accentué par la guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis.

Voici un tableau récapitulatif de l’évolution des prix des énergies de chauffage depuis octobre 2018 :

ENERGIE PRIX (c€/kWhPCI)
OCTOBRE 2018
PRIX (c€/kWhPCI)
JUIN 2019
EVOLUTION
Electricité 15,80 16,92 HAUSSE
Propane 14,73 14,99 HAUSSE
Fioul domestique 10,25 9,05 BAISSE
Gaz naturel 8,16 7,94 BAISSE
Granulés bois 6,15 5,92 BAISSE

Quelle tendance pour le prix des énergies de chauffage en 2020 ?

Une hausse de l’électricité de 4% est prévue en début 2020, ce qui signifie que l’électricité aura augmenté de 11% en sept mois.

Si l’électricité est en hausse constante depuis dix ans, le gaz naturel a connu des hausses de prix mais aussi des baisses. En 2019, le gaz naturel a diminué mais les tarifs réglementés du gaz pourraient augmenter à partir de février l’an prochain.

Le fioul quant à lui fluctue en fonction du cours du pétrole, ce qui lui a permis de devenir l’énergie de chauffage la moins chère en 2016. Cette fin d’année, le cours du pétrole est influencé par une offre de pétrole toujours importante aux Etats-Unis, malgré les efforts des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et leurs dix partenaires dont la Russie, qui ont décidé de baisser leurs quotas de production afin de soutenir les prix. L’énergie fioul devrait donc rester compétitive en 2020 face aux hausses du prix de l’électricité et du gaz à venir l’an prochain.


Commentaires
Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies (ou autres traceurs) stockés par votre navigateur, qui nous permettent de vous proposer des offres et services personnalisés. En savoir plus