Menu

Infographie – Comment réaliser des économies d’énergie dans sa maison ?

Publié le par Emmeline Guiragossian dans Economies d'énergie
Mis à jour le

Le chauffage est le premier poste de dépense d’un foyer. Voici les travaux à effectuer pour réaliser un maximum d’économies d’énergie dans votre logement.

infographie travaux économies énergie logement

 

1. Isoler ses combles perdus : un des travaux les moins coûteux et les plus efficaces

Environ 30% des déperditions énergétiques passent par la toiture dans un logement mal isolé, ce qui est le cas des deux tiers des logements en France construits avant 1974. En isolant vos combles vous réduisez les écarts de températures et de ressenti avec l’extérieur et profitez de bénéfices immédiats. C’est donc le poste à privilégier si vous souhaitez consommer moins de fioul et réduire votre facture de chauffage.

Grâce aux aides de l’Etat et avec le système des Certificats d’économies d’énergies (CEE) l’isolation des combles perdus ne coûte actuellement qu’1 euro.


2. Isoler ses planchers bas pour lutter contre l’humidité dans votre logement et gagner en confort

En réduisant les déperditions énergétiques par le sol vous gagnez en confort et pouvez réaliser jusqu’à 10% d’économies d’énergie. Isoler vos planchers bas permet de garder la chaleur de votre logement et empêche l’air froid de rentrer. Avec un sol bien isolé vous réduisez aussi les risques d’un taux trop élevé d’humidité chez vous, souvent nocif pour la santé.

L’isolation des planchers bas est aussi subventionnée par les aides de l’Etat et les CEE pour des travaux moins chers, réalisés par des techniciens certifiés RGE (Reconnus Garant de l’Environnement).


3. Améliorez le rendement de votre chaudière et évitez les pannes en réalisant l’entretien de chaudière chaque année

Hormis le fait que l’entretien de chaudière annuel soit obligatoire, une chaudière bien entretenue vous permet de réaliser jusqu’à 12% d’économies d’énergie par rapport à une chaudière non entretenue. En effet, le chauffagiste nettoie les différents éléments de la chaudière et s’assure de son bon fonctionnement. Le professionnel analyse aussi les fumées pour réduire les risques d’intoxication au monoxyde de carbone.

FioulReduc propose des formules d’entretien de chaudière fioul. L’entretien est réalisé par notre réseau de techniciens locaux qualifiés et certifiés Qualibat.

4. Remplacez votre ancienne chaudière pour réduire votre consommation énergétique

Votre chaudière est ancienne ou tombe fréquemment en panne malgré son entretien annuel ? C’est le signe qu’il est temps de changer votre système de chauffage ! Vous pourrez en plus réaliser jusqu’à 40% d’économies d’énergie.

Si le fioul est l’énergie qui correspond le mieux à votre logement ou que vous ne souhaitez pas changer d’énergie de chauffage vous pouvez remplacer votre ancienne chaudière par une chaudière moderne et plus performante telle qu’une chaudière à condensation qui est un système à haut rendement. En revanche si vous souhaitez ne plus vous chauffer au fioul mais avec une autre énergie de chauffage il existe des aides pour financer votre remplacement de chaudière.



Commentaires
Muron

Bonjour je suis locataire est je droit à la l isolation des sol

emmeline

Merci pour votre commentaire, en tant que locataire vous avez aussi droit à l’aide pour l’isolation des sols. Il faut dans ce cas faire signer une lettre d’autorisation de travaux à votre propriétaire et joindre ce document à votre dossier.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies (ou autres traceurs) stockés par votre navigateur, qui nous permettent de vous proposer des offres et services personnalisés. En savoir plus