Menu

Comment protéger son système de chauffage fioul des inondations ?

Publié le par Emmeline Guiragossian dans Fioul'Pratique : conseils & astuces
Mis à jour le

unsplash / Chris Gallagher

Les crues ou inondations provoquent de nombreux dégâts. En plus des dommages causés dans votre logement une fuite de fioul peut polluer les eaux et l’environnement. Découvrez nos recommandations pour protéger votre système de chauffage et réduire les risques de fuites de fioul.

Les risques pour votre chauffage fioul lors d’une inondation

Lors d’inondations ou de crues votre chaudière fioul est susceptible d’être abîmée par l’eau. Par ailleurs, vous risquez d’avoir une fuite de fioul si votre cuve flotte et se déplace à cause de la puissance et du courant de l’eau.

Des fuites de fioul ont lieu chaque année en France suite à des crues. En cas de fuite le fioul peut polluer les eaux et se propager dans les rues. C’est par exemple le cas au mois de février 2021 lors d’inondations à Saintes en Charente qui ont entrainé le débordement de deux cuves de fioul de chacune 1 000 litres. Le fioul s’est en effet déversé dans la rue et s’est propagé dans la cour et la cave de plusieurs foyers.

En plus de la pollution, l’odeur du fioul se répand aussi, ce qui peut déranger vos voisins.

Protéger sa chaudière fioul des inondations

Les chaudières sont souvent installées au rez-de-chaussée ou au sous-sol de votre logement, ce qui les rend plus vulnérables aux inondations ou aux infiltrations d’eau. Pour protéger votre chaudière des inondations il est préférable de tout mettre en œuvre pour que celle-ci reste hors d’atteinte de l’eau.

Voici quelques éléments pour se préparer au mieux :

  • vérifier que les gouttières et descentes d’eau de votre maison ne sont pas obstruées
  • reboucher les éventuelles fissures sur les murs de votre façade
  • installer des sacs de sable aux différentes portes d’entrée de votre habitation et autour de votre chaudière.

Lors d’une inondation pensez à éteindre votre chaudière et la débrancher, comme tout type d’appareil électrique. Cela aura pour but d’éviter les courts circuits qui pourraient endommager votre chaudière.

Si toutefois votre chaudière a été touchée par l’eau, faites appel à un professionnel pour vérifier son état. Le professionnel chauffagiste vous aidera à remettre votre chaudière en marche de la meilleure façon.

Protéger sa cuve de fioul des infiltrations d’eau

Les cuves fioul installées à l’extérieur risquent d’être emportées par l’eau et provoquer une fuite de fioul. Le fioul peut alors se répandre dans l’eau et entraîner une pollution aux hydrocarbures. Pour les cuves installées à l’intérieur du logement celles-ci peuvent être soulevées et déplacées ce qui peut entraîner la rupture de canalisation. Vérifiez régulièrement l’arrimage et l’étanchéité de la cuve pour éviter que votre cuve flotte et que le fioul se déverse dans l’eau. Vous pouvez vous renseigner auprès d’un professionnel pour effectuer des travaux d’étanchéité. Vous pouvez en effet rehausser l’évent ou le munir d’un dispositif d’obturation automatique en cas d’immersion et prévoir un ancrage. Assurez vous aussi que votre cuve de fioul est fixée, lestée ou mise hors d’eau.

Après une inondation vérifiez l’état de votre cuve. En cas de dommage prenez des photos avant de contacter votre assureur, afin d’avoir des preuves pour toute demande d’indemnisation.


Commentaires
Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *