Menu

Les CEE isolation et chauffage prolongés jusqu’en 2021 : quelles modifications ?

Publié le par Emmeline Guiragossian dans Economies d'énergie
Mis à jour le

Un arrêté publié en début avril annonce la prolongation des Certificats d’Economie d’Energie (CEE) jusqu’en 2021 pour l’isolation et le chauffage, mais avec quelques modifications. Voici ce qu’il faut savoir des changements effectués sur les CEE.

La rénovation énergétique au cœur de la relance

Alors que les chantiers de rénovation thermique sont à l’arrêt depuis le début du confinement dû à la crise sanitaire du Covid-19, le gouvernement a rappelé que la transition énergétique, notamment la rénovation des « passoires énergétiques », est au cœur de la relance du pays.

C’est pourquoi le Ministère de la Transition Écologique a établit un arrêté le 25 mars qui a été publié le 1er avril, pour prolonger les CEE pour l’isolation et le chauffage jusqu’en 2021.

Le « Coup de pouce isolation » prolongé mais diminué à partir de septembre

Mais dans cet arrêté il est aussi prévu une diminution du montant de l’aide consacrée à l’isolation des planchers bas (sols et combles perdus) à partir du mois de septembre. Les CEE pour l’isolation des planchers seront plafonnés à 20€ par m² pour les foyers en situation de précarité énergétique, et de 10 € par m² pour les autres foyers. La baisse de l’aide est donc de l’ordre de 35% pour les ménages modestes et très modestes, et de 50% pour les autres ménages.

Le gouvernement a pris cette décision pour lutter contre les arnaques de certains artisans qui ont profité des offres d’isolation à 1 euro pour se faire passer pour des entreprises certifiées RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), conduisant à des chantiers souvent mal réalisés.

Les travaux d’isolation seront aussi mieux contrôlés. En effet, à partir du 1er septembre des contrôles seront effectués notamment le respect du délai de rétractation de sept jours entre la date de signature du devis et le début des travaux, et s’assurer qu’il n’y a pas de démarchage abusif, téléphonique ou à domicile.

Le « Coup de pouce chauffage » élargi aux copropriétés

Un autre arrêté a été publié pour annoncer l’élargissement des Certificats d’Economie d’Energie aux copropriétaires. L’aide est pour le moment valable pour le 31 décembre 2021.

Les copropriétés qui souhaitent remplacer leur chaudière ou leur équipement de production d’eau chaude sanitaire au fioul si possible pour un raccordement à un réseau de chaleur alimenté par des énergies renouvelables ou de récupération, pourront donc désormais bénéficier des CEE. Cependant ce changement doit se faire dans le cadre d’un projet de rénovation énergétique global.


Commentaires
Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies (ou autres traceurs) stockés par votre navigateur, qui nous permettent de vous proposer des offres et services personnalisés. En savoir plus