Menu

Vers un biofioul de 10 à 30% d’incorporation d’énergie renouvelable d’ici fin 2020

Publié le par Emmeline Guiragossian dans Toute l'actualité du Fioul
Mis à jour le

petrole vert

Alors que l’an dernier le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé la fin du fioul d’ici 10 ans, le fioul domestique évolue pour être plus écologique.

Qu’est-ce que le biofioul et quelle est la situation en France ?

Le fioul domestique est un combustible issu du raffinage du pétrole. L’intérêt du biofioul est l’incorporation de matériaux organiques non fossiles, provenant de la biomasse, dans le fioul.

Le biofioul existe déjà et est commercialisé en France. Seulement, la norme réglementaire ne permet que 7% maximum d’incorporation d’énergies renouvelables dans le fioul.

De plus, pour le moment, le biofioul est taxé de la même manière que le fioul, ce qui peut freiner les Français à se tourner vers un fioul domestique plus écologique. La Fédération française des combustibles et carburants, et chauffage (FF3C) demande donc à ce que la taxe carbone soit adaptée en fonction du produit.

Vers un biofioul encore plus écologique

La FF3C vient d’annoncer travailler pour que le biofioul à 10% d’incorportation d’énergie renouvelable (F10) et 30% d’incorporation d’énergie renouvelable (majoritairement avec de l’emag de colza) soit mis sur le marché français d’ici fin 2020. La Fédération souhaite un fioul à 50% d’énergies renouvelables d’ici 2024.

Le groupe Bolloré Energie vient de lancer BioFioul Evolution, un biofioul qui est composé de 95% de fioul minéral et de 5% de matière végétale ainsi qu’un additif permettant de réduire de 7% la consommation énergétique. Ce nouveau produit résisterait mieux aux basses températures, jusqu’à -17°C.

Des chaudières au fioul biocompatibles

Dans le même sens, le fabricant allemand Wolf vient de lancer la commercialisation d’une chaudière fioul à condensation Cob-2 qui est compatible au biofioul. Pour le fabriquant « sur les quatre millions de ménages français qui se chauffent au fioul, tous ne peuvent pas évoluer vers une autre source d’énergie, comme le souhaiterait le Premier Ministre Edouard Philippe ». Le fabriquant précise que la chaudière « assure une chaleur agréable aux utilisateurs grâce à une combustion de fioul à la fois économe, peu polluante et efficace ».

L’évolution d’un biofioul de plus en plus écologique pourrait valoriser le marché de cette chaudière, qui a été étudiée pour fonctionner avec du biofioul à hauteur de 30% d’incorporation d’énergies renouvelables, alors que les chaudières actuelles sont compatibles avec un biofioul de 10% d’incorporation de bio.

Seriez-vous intéressé pour vous chauffer au biofioul ?

Nous recevons de nombreux commentaires concernant le prix du bio fioul F30 (à 30% d’EMAG issu du colza). Nous ne pouvons pas pour l’heure vous répondre sur cette question car le prix dépendra de la décision du gouvernement concernant une éventuelle exonération des taxes de la partie colza du biofioul F30. Si le gouvernement refuse de détaxer en partie le biofioul F30, la FF3C (Fédération Française des Combustibles, Carburants et Chauffage) estime un surcoût de 6 à 7 c€/l par rapport au fioul domestique. Nous vous informerons dans un article sur le blog du prix final décidé pour le fioul bio F30 dès que nous aurons l’information. Merci de votre compréhension


Commentaires
spielmann

achat d’une chaudière à fioul à condensation en 2016..
peut on chauffer avec du biofioul …
ou l’acheter….cordialement ..
roland

emmeline

Bonjour, les chaudières fioul actuelles sont compatibles avec un biofioul de 10% d’incorporation de bio.


Alexandre

j’ai une pompe a chaleur car je suis ecologiste dans l’ame.j’ai aussi une chaudirere.je privilegie la chaudiere car l’electricité est horriblement cher du au taxe abonnement et tva.pour rester ecologiste je suis pret a prendre du biofioul


Brucker

Bonjour

J’ai changé ma chaudière Fioul en 2019 par une nouvelle génération à condensation type Bosch 040 2300F. Pouvez vous m’indiquer sa compatibilité avec le Biofioul et à quel pourcentage d’incorporation de Bio ?
Dans vos produits, à quoi correspond le Biofioul 10% ?

Merci
Bien à vous
Yves Brucker

emmeline

Les chaudières fioul peuvent contenir actuellement 10% d’énergies renouvelables.Pour le moment nous ne proposons pas de biofioul mais nous travaillons sur le sujet !


dechamps

bonsoir
ma chaudiere fuel de 20ans d age me donne a reflechir sur le renouvellement le bio fuel est peut etres une solution les chaudiere fuel ont démontres leurs fiabilitee et par un cout d entretien et de pieçes peut onéreuse et un sav maitrisee par les artisans par rapport au granules chaudiere tres cher encore peut maitriser techniquement


Fauchet Monique

Ma chaudière actuelle (au fuel) à environ 25 ans maintenant, sera-t-elle convertible au bio fuel ? elle a toujours été entretenue tous les ans, fonctionne encore très bien.

emmeline

Si votre chaudière est toujours en état il suffira de changer votre brûleur par un brûleur compatible avec le biofioul.


pot

quel est la différence entre fioul minéral et biofioul sur le plan densité, chimique, pouvoir calorifique et pourquoi changer le brûleur.

emmeline

Le biofioul F30 émettra 189 gr de CO2 par kWh, bien en dessous des 250 gr de CO2 par kWh imposés par la nouvelle réglementation d’ici 2022 et aussi plus bas que le gaz et le bois. Les chaudières actuelles ne sont pas compatibles avec le biofioul F30 (à 30% de colza), c’est pourquoi changer pour un brûleur spécifique au biofioul F30 sera nécessaire si vous souhaiter en utiliser.


georges

j’ai une chaudiere fioul de 15 ans buderus ecomatic G 205 a regulation electrornic je voudrais passer au biolfioul quel type de bruleur adapter merci

emmeline

Merci pour votre commentaire, pour le moment le brûleur compatible au biofioul F30 n’est pas encore disponible, nous vous tiendrons au courant sur le blog de l’évolution sur le sujet.


Simon Monique

Combien coûte un brûleur biofioul
Ma chaudière a 4ans


claude85

Biofioul, un leurre ou une réalité ? Nous sommes à 1 an de l’échéance fatidique concernant l’interdiction d’installer des chaudières fioul classique et les informations concernant le déploiement du biofioul et des chaudières AD HOC sont très vagues. Quelles sont les marques qui s’engagent aujourd’hui sur ce marché ?


Pubert

bonjour, achat d’une chaudière à fioul basse température Géminox en 2007. très bien entretenue par professionnel.Peut on chauffer avec du biofioul …
ou l’acheter….cordialement ..

emmeline

Oui vous pourrez garder votre chaudière si celle-ci fonctionne toujours et changer votre brûleur par un compatible au biofioul F30. Ce type de produit devrait être disponible courant 2021 !


schmitt

ma chaudière aura 25 années cet année
et je veux rester dans le même style
de chauffage à combien revient un changement de chaudière tout compris
approximativement gilbert.

emmeline

Une chaudière fioul à condensation coûte en moyenne entre 6 000 et 8 000 euros.


Mariefrance MONERAT

Ma chaudiere à 15 ans chappee quelle duree de vie .et cout changement bruleurs biofioul et cout economie energie .merci

emmeline

Une chaudière fioul peut durer une vingtaine d’années si vous réalisez bien chaque année l’entretien de chaudière, un brûleur biofioul coûtera aux alentours de 1 000 euros. Le bio fioul permettra un meilleur rendement et donc des économies d’énergie. Si toutefois vous souhaitez vous renseigner sur d’autres solutions de chauffage n’hésitez pas à demander un diagnostic de votre logement auprès d’un professionnel chauffagiste.


RANCHON Bernard

J’ai actuellement une chaudiàre au fuel Wiessmann Vitotond 222 de 19 ans, entretenue annuellement régulièrement et qui fonctionne parfaitement!.Puis la garder avec le biofoul en adaptant le brûleur spécifique.
Merci pour voutre réponse

emmeline

Tant que votre chaudière fioul fonctionne vous pouvez en effet la garder.


christian

jai actuellement une chaudiere fioul qui a20ans ci je change que le bruleur pour passer au bio fioul et que ma chaudiere lache pendant l’année 2022 es ce je pourrai la remplacer par une nouvelle chaudiere a bio fioul cordialement

emmeline

Si les chaudières biofioul sont bien disponibles à la vente oui car celles-ci ne dépasseront pas le seuil imposé par le gouvernement.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *