Menu

Attaques de drones en Arabie Saoudite : quelles conséquences sur le prix du fioul et la hausse va t-elle durer ?

Publié le par Emmeline Guiragossian dans Actualité pétrole

Le cours du Brent a explosé en début de semaine du 16 septembre suite à des attaques de drones sur des installations pétrolières en Arabie Saoudite. Découvrez les conséquences sur le prix du fioul et la tendance pour les prochains jours.

Retour sur les facteurs de bond du cours du pétrole

Ce sont l’usine Abqaid qui est la plus grande au monde pour le traitement de pétrole, ainsi que le champ pétrolier de Khurais, dans l’est de l’Arabie Saoudite, qui ont été touchés samedi 14 septembre. L’attaque a été revendiquée par les rebelles Houthis du Yémen.

Cette attaque a eu pour conséquence une réduction de 6% de la production mondiale de pétrole. C’est cette baisse d’offre qui a provoqué une forte hausse des prix jusqu’à 69 dollars le baril de Brent (référence du pétrole en Europe) car la réduction des stocks de pétrole rend le marché plus équilibré face à la demande.

Les tensions se sont aussi amplifiées car l’administration américaine accuse l’Iran d’être derrière les attaques. De plus, lundi l’Arabie Saoudite a affirmé que les armes utilisées étaient iraniennes mais attend des éléments d’enquête pour confirmer des hypothèses.

La hausse du pétrole va t-elle se poursuivre ?

Le ministre saoudien de l’Energie a pris parole lors d’une conférence de presse pour calmer le marché mardi soir, en déclarant que « l’approvisionnement en pétrole des marchés internationaux est revenu au niveau datant d’avant les attaques ». Après avoir baissé de moitié, le ministre assure que la production saoudienne sera entièrement rétablie fin septembre. L’Arabie Saoudite compte en effet puiser dans ses réserves stratégiques. De plus, le président du conseil d’administration du ministre saoudien a assuré que l’introduction en Bourse de Saudi Aramco, compagnie nationale saoudienne d’hydrocarbures et considérée comme la première compagnie pétrolière mondiale, « se poursuivra comme prévu ».

Suite à ces déclarations le cours du Brent a baissé de près de 6 dollars. Néanmoins certains experts restent prudents, doutant que l’Arabie Saoudite rétablisse son quota de production aussi rapidement.

Comment le prix du fioul va t-il évoluer ?

Le prix du fioul a augmenté de près de 60 euros en une semaine, suivant le bond du cours du pétrole. Le prix du fioul est en effet composé du pétrole, mais aussi des coûts de fabrication, de distribution, de la taxe ainsi que de la demande de fioul. Or les commandes de fioul domestique se sont amplifiés depuis la rentrée ce qui a fait augmenter les prix.

> A LIRE ÉGALEMENT : Les composantes du prix du fioul

Le conseil FioulReduc : Si le cours du pétrole se calme pour plusieurs jours voire semaines, le fioul pourrait alors se stabiliser voire légèrement baisser mais à cette période de l’année il est peu probable de voir les prix du fioul chuter.

 


Commentaires
Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies (ou autres traceurs) stockés par votre navigateur, qui nous permettent de vous proposer des offres et services personnalisés. En savoir plus